Nous arrivons à la fin de notre périple entre La Rochelle et Arcachon sur le Vélodyssée : la partie qui relie Lacanau à Archachon ! Si vous avez manqué le début de notre voyage à vélo depuis La Rochelle, retrouvez le récit de nos aventures :
1. De Lacanau à Arcachon
Nous nous levons de bon matin, prêtes à repartir à l’aventure et à continuer la découverte de ce bel itinéraire.
L’étape du jour se fait sans difficulté. Nous faisons abstraction du vent de face et des averses et enchainons les kilomètres sur des pistes cyclables au milieu des pins, longeant de nombreuses plages cachées par les dunes, avant de rejoindre le Cap Ferret.
Nous n’avons malheureusement pas le temps de nous arrêter au charmant village de l’Herbe, village de pêcheurs où il est bon de flâner et déguster quelques huîtres au bord du bassin, car nous devons rejoindre la jetée du Bélisaire pour prendre le bateau jusqu’à Arcachon.
Heureusement, nous échappons de justesse à une forte averse qui s’abat sur nous au moment d’embarquer sur le bateau et s’arrête miraculeusement au moment de débarquer de l’autre côté du bassin, à Arcachon.
Nous sommes donc heureuses de retrouver un peu d’animation et de découvrir la belle ville balnéaire d’Arcachon, où il fait bon vivre, car nous roulons depuis hier matin uniquement sur des pistes cyclables loin de routes fréquentées et souvent désertes.
Le ciel se dégage finalement en cette fin de journée et ce qui nous permet de nous balader tranquillement dans la ville et même de bénéficier d’un beau coucher de soleil sur le bassin.
2. Arcachon – Boucle vers le port ostréicole de Gujan Mestras et la Réserve Ornithologique du Teich
Le programme d’aujourd’hui: une boucle pour découvrir les villages ostréicoles de La Teste et Gujan Mestras et la réserve ornithologique du Teich.
Le parcours emprunte des rues tranquilles dans des quartiers résidentiels, des pistes cyclables en bordure de bassin et des petits chemins. C’est idéal pour une journée en milieu urbain mais à l’abri de la circulation.
Nous prenons ainsi le temps de découvrir les ports ostréicoles entre la Teste et Gujan Mestras, avant de faire une pause pour observer le balai des bateaux de pêche regagnant le port à mesure que la marée remonte et de s’arrêter pour déguster quelques huîtres. Nous devons malheureusement, faute de temps, faire l’impasse sur le Musée de l’Huître qui nous aurait pourtant appris bien des choses.
Quelques kilomètres plus loin, nous entrons dans la Réserve Ornithologique du Teich, qui couvre 120 hectares et accueille plus de 300 000 oiseaux. Il est possible d’y observer de nombreuses espèces, tout en pédalant entre bassins, marais, forêt et lagunes.
Nous reprenons la route vers Arcachon, en passant par des quartiers résidentiels avant de tomber, quelques kilomètres plus loin, en panne de batterie de téléphone : impossible donc de continuer à enregistrer la trace GPS. Nous nous résignons à rentrer à l’hôtel et à poursuivre la mission le lendemain.
Nous profitons de notre dernière soirée à Arcachon et dégustons une bonne soupe de poisson, avant de filer nous coucher pour attaquer de bonne heure le lendemain.
3. Arcachon et boucle autour de la Dune du Pilat
Nous nous levons donc tôt ce matin pour effectuer notre dernière journée de repérage qui nous mènera jusqu’à la fameuse Dune du Pilat, mais avant cela, nous devons terminer l’enregistrement de la fin de la boucle de la veille. Nous nous rendons à l’endroit même où nous sommes tombées en panne afin de reprendre l’enregistrement.
La fin de l’étape passe par une forêt avant de se poursuivre vers le Parc Mauresque et le charmant quartier de la Ville d’Hiver où nous apercevons certaines des plus belles villas du XIXème siècle que compte la ville d’Arcachon.
Une fois la première boucle enfin bouclée, nous prenons la route vers la Dune du Pilat. L’itinéraire pour y arriver est très agréable, nous pédalons à allure tranquille sur des pistes cyclables très bien aménagées et indiquées, passant par le Parc Pereire situé en bordure de bassin et le village du Moulleau. L’ayant déjà escaladée récemment, nous ne nous arrêtons pas pour la Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe, mais elle vaut sans conteste le détour et offre un magnifique point de vue sur le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret et les forêts de pins landaises.
Après une forte et longue averse, nous profitons d’une accalmie pour prendre le chemin du retour vers Arcachon. Nous traversons plusieurs quartiers résidentiels avant de retomber sur la plage Pereire et de poursuivre et terminer notre parcours jusqu’à la jetée Thiers à Arcachon.
Après dix jours à pédaler, notre périple s’arrête là. Nous déposons nos vélos au garage, avec un léger pincement au cœur, mais des souvenirs plein la tête. Entre pins, océan, vignes, villes, lacs et marais, nous avons eu la chance de parcourir un bon bout de chemin, dépaysant et requinquant, et de faire le plein de nature avant le retour à Paris.