Cap à l’ouest!
Après avoir découvert Perth, Pitlochry et le Loch Tummel, notre périple se poursuit plus à l’ouest et nous dévoile de nouvelles facettes de l’Écosse à vélo.
De Pitlochry au Loch Tay
Pour notre troisième jour, nous prenons la direction de Killin. Toujours accompagnées d’un soleil radieux, nous empruntons de petites routes paisibles au milieu d’étendues vertes éclatantes. Effectivement, ce n’est pas pour rien qu’il pleut autant ici ! Une fois le Tay franchi, nous arrivons dans la jolie ville d’Aberfeldy, réputée pour sa distillerie de whisky. Notre pause déjeuner en terrasse est très appréciée.
Nous reprenons la route et faisons un petit détour par le château Menzies, étrange forteresse aux murailles austères isolée au milieu des champs. Notre chemin se poursuit ensuite en lisière de forêt avec vue sur les pâturages jusqu’au Loch Tay. Nous arrivons à Kenmore, charmant village aux maisons blanches et toits en ardoise situé sur les rives du loch. Notre route longe une jolie plage où se réunissent les familles pour un moment de détente. Quelques centaines de mètres plus loin, la vue est magnifique sur Kenmore niché entre loch et montagnes.
Falls of Dochart et arrivée à Killin
Nous longeons la rive sud du loch pendant 25km sur une petite route vallonée en hauteur avec une vue spectaculaire. Quelques petites ruisseaux et cascades viennent ponctués notre chemin. Enfin, nous arrivons à Killin, situé à la tête ouest du loch, à l’exact opposé de Kenmore. À l’entrée du village se trouvent les Falls of Dochart, une succession de petites cascades qui se rejoignent en un même point. La nature environnante et la luminosité de fin de journée rendent ce spectacle presque magique ! Nous passons la nuit dans le charmant B&B de Margaret après nous être repues d’un délicieux festin au saumon.
La Dolce Via écossaise
Nous voici en selle pour notre dernière journée à vélo, direction Crief ! Nous quittons Killin pour emprunter de petits chemins forestiers qui relèvent plus de la piste VTT que cyclable! Après plusieurs kilomètres, nous sommes ravies de rejoindre une belle voie cyclable à flanc de montagne. Il s’agit d’une ancienne ligne de chemin de fer réhabilitée en voie cyclable et pédestre. La piste offre une vue époustouflante sur la vallée en contrebas et traverse le très beau viaduc de Glen Ogle. Elle me fait d’ailleurs beaucoup penser à la Dolce Via en Ardèche. Pour couronner le tout, la piste est en faux-plat descendant, les vélos avancent tout seuls, il n’y a donc rien d’autre à faire que de contempler les somptueux paysages qui nous entourent.
Loch Earn et fin du périple vélo
Nous quittons l’itinéraire pour rejoindre la rive sud du Loch Earn, entouré de montagnes et de forêts. À partir de St Fillans et de ses terrains de golf, nous poursuivons sur de petites routes secondaires jusqu’à Comrie. Un problème de chaîne sur un des vélos nous empêche malheureusement de terminer les derniers kilomètres restants jusqu’à Crief. Nous sommes transférées en véhicule jusqu’à Perth où nous prenons le train pour rejoindre Édimbourg et y passer notre dernière nuit et journée.
Édimbourg, l’inoubliable
Gros coup de cœur pour la capitale Écossaise ! Entre un patrimoine architectural remarquable, l’effervescence de ses rues avec ses centaines de pubs et sa richesse culturelle, la ville est un petit trésor. A notre arrivée la pluie se met à tomber, comme si notre parenthèse enchantée prenait fin après ces quelques jours à découvrir l’Écosse à vélo sous sa plus belle lumière!
Comme espéré, l’Écosse et la région des Highlands nous ont pleinement convaincu. Merveilleux mélange entre le Connemara et le Pays basque, la région offre une très belle expérience à vélo avec ou sans assistance électrique pour les plus aguerris.
Les séjours arrivent bientôt sur notre site, tenez-vous prêts !