Tenté par un voyage à vélo mais vous ne savez pas comment vous préparer? Pas de panique, nous vous proposons 3 conseils faciles et essentiels à prendre en compte pour vous préparer avant de vous lancer sur les routes. Du réglage à l’équipement en passant par la préparation physique, vous serez prêts à temps pour votre futur voyage avec Vélo Voyageur !
1. Le réglage du vélo
Le premier point qu’il faut vérifier avant de se lancer sur les routes à vélo, c’est le réglage de sa bicyclette. En effet, si votre vélo est mal réglé, cela peut vous causer un tas de désagrément :
- Maux de dos
- Douleurs aux cervicales
- Tendinites
- Perte d’efficacité etc
L’idéal est donc de vérifier sa posture pour régler votre vélo et donc ajuster votre position avec précision. Cela vous permettra d’avoir les meilleures performances et un confort au mieux.
Pour cela, il suffit de régler les 3 points d’appui que sont les pédales, la selle et le cintre en fonction de la morphologie du cycliste et de ses possibilités physiques ainsi que de sa performance. Pour régler sa selle, voici notamment le conseil d’un spécialiste : « Une bonne hauteur de selle permet au genou d’être légèrement fléchi lorsque la pédale est en bas. Aucun déhanchement ne doit être constaté de l’arrière. L’angle du genou doit être compris entre 150 et 155 degrés, cela permet une décompression et évite des douleurs articulaires. »
2. L’équipement
Vous avez bien réglé votre vélo, place maintenant à l’équipement. En effet, il est indispensable d’avoir une tenue adaptée en cas de temps froid ou de pluie mais également s’il fait chaud.
De plus, les accessoires ont toute leur importance. Prévoyez par exemple de quoi réparer votre vélo en cas d’incident : crevaison, bris de chaîne, … Ayez donc toujours sur vous le nécessaire pour démonter, réparer et regonfler vos pneus.
N’oubliez pas non plus le port du casque ainsi que l’ajuster convenablement. L’hydratation est centrale – d’autant plus en été, même s’il ne faut pas l’oublier en hiver non plus. Pensez donc à une gourde et équipez-vous d’un ou deux bidons en fonction de la durée de votre sortie.
Protégez vos mains avec des gants et portez des lunettes de soleil afin de ne pas être ébloui. Vérifiez également bien vos phares si vous devez rouler le soir. Bref un check complet du vélo et de tous ses accessoires est indispensable pour être à l’aise durant le parcours.
Plus d’infos sur l’équipement à vélo ? Lisez un de nos articles sur le sujet ici.
3. Débuter en douceur
Une fois que vous avez réglé votre vélo et que vous êtes bien équipé, il est temps de vous lancer sur les routes. Mais n’allez pas trop vite. Inutile de directement commencer par de trop grandes distances sans préparation. Vous risquez d’engendrer le lendemain de gros courbatures d’effort, douleurs musculaires ou crampes. Le mieux est donc de se fixer des objectifs modestes afin de commencer en douceur.
Pour commencer, choisissez un terrain plutôt plat et roulez en pensant à tourner les jambes avec souplesse. Ne pédalez pas jusqu’à l’essoufflement mais préparer votre endurance en adoptant une allure régulière et modérer et en allongeant vos sorties de manière progressive.
Cette reprise en douceur n’a de sens que si elle est réalisée de façon régulière. En effet, il ne suffit pas de faire une sortie pour que vous soyez prêt à rouler 50 km directement. Allez-y étape par étape et après une dizaine de sorties, les bienfaits du vélo se feront ressentir. Vous verrez ainsi que vous aurez amélioré votre vélocité, votre tonus musculaire et votre respiration. Et vous y prendrez de plus en plus de plaisir!
En tout les cas, c’est tout ce que nous vous souhaitons ☺
© Le Vélo Voyageur