Comment s’équiper pour un voyage en vélo?

Equipement du vélo pour votre voyage

Après avoir bien choisi votre vélo VTC ou VAE et effectuer les révisions avant votre départ, il est temps de l’équiper. Le choix de vos sacoches vélo doivent principalement être étanche pour porter et protéger l’essentiel de vos bagages. Plusieurs marques sont incontournables pour les sacoches avant, arrière ou de guidon comme Vaude ou Ortlieb.

Bien entendu, ne pas oublier un cadenas pour vélo. Certains prennent à la fois un antivol en forme de U ainsi que des câbles pour une plus grande protection de leur vélo.

Si vous souhaitez en plus accrocher d’autres sacs de voyages sur votre porte bagage pensez à vous munir de tendeur vélo. Et ne surtout pas oublier pompe pour regonfler et gourde.

Si avec vos sacoches vélo vous n’arrivez pas a tous prendre, il reste la solution d’une remorque surtout pour des voyages plus long.

Equipement vestimentaire pour un voyage en vélo

Voyage en vélo dans les Alpes

 

Comme pour tout voyage, il est conseillé de réaliser une check-list pour ne rien oublier.

Voici quelques propositions d’équipement à prendre pour votre prochain voyage en vélo en plus de vos vêtements vélo (cuissard, gant vélo, casque vélo, chaussure vélo…) :

  • Une bonne veste de pluie, coupe-vent et respirant
  • Des sous-vêtements légers pour l’activité vélo mais aussi chaud pour après avoir pédaler de préférence en laine mérinos (régulateur thermique et ne retient pas les odeurs).
  • Une veste ou sweat polaire + collant de préférence stretch pour le moment cocooning en fin de journée
  • Une micro doudoune pour ne pas avoir froide après de longs efforts
  • Cache cou
  • Sandale pour aérer les pieds mais aussi les visites des villes ou se baigner dans une rivière
  • Lunette de soleil
  • Sacoche banane pour mettre votre passeport, argent,….

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre voyage sur le choix de votre équipement outdoor contacter la magasin spécialisé Le Yéti à Montpellier ou visiter leur boutique en ligne.

 

Circuit vélo en mode camping ou avec hébergement

Pour l’option routard, vos sacoches devront être suffisamment grande pour accueillir à la fois vos vêtements mais aussi tout le nécessaire pour le camping : tente, sac de couchage, matelas, réchaud, popotte, gaz ou essence, briquet et biens sur quelques plats lyophilisés ….. De quoi avoir un vélo bien lourd.

Tente voyage en vélo

 

Si vous souhaitez vous alléger, vous pouvez faire le choix de circuit vélo organisé par une agence spécialisé qui vous proposera un séjour « clé en main » comme Le Vélo Voyageur.

Petit matériel complémentaire indispensable pour un voyage en vélo

En plus de votre matériel de réparation de votre vélo ( kit de réparation, couteau multifonction de type Leatherman,…), de vos effets pour vous laver ( savon biodégradable, dentifrice et brosse a dent, crème solaire, serviette il sera nécessaire aussi de ne pas oublier quelques accessoires de voyage indispensable : Trousse à Pharmacie, Papier WC, Lampe Frontale, couverture de survie, scotch Duck Tape,….

Trousse à pharmacie voyage en vélo
Trousse à pharmacie
Lampe frontale voyage en vélo
Lampe frontale

 

Quelques idées de voyage en vélo

Découverte de la Corse en Tandem

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *