Depuis quelques années, le vélo est utilisé comme moyen de déplacement en Russie. Ce serait une solution pour préserver l’environnement et lutter contre l’effet de serre. Cette tendance a également séduit les touristes, car utiliser une bicyclette est plus écologique et permet de faire des découvertes à vitesse humaine. Les périphéries de Moscou sont propices à cette activité. Dans le centre-ville, il est dangereux de rouler à cause des voitures. Voilà pourquoi, les vacanciers ainsi que les Russes préfèrent s’éloigner un peu de l’agitation et de pédaler en toute sécurité.
Le parc du Mont des moineaux ou Vorobiovy gory se situe en dehors de Moscou. Les cyclistes y trouveront une piste cyclable de 2,5 km de long. Elle a été aménagée le long du quai Loujnetskaya. Elle relie la station de métro Vorobiovy gory et le complexe sportif Multisport. Cette piste bénéficie d’un revêtement spécial avec des marquages au sol. Par ailleurs, le parc du Mont des moineaux est apprécié pour sa terrasse d’observation. Là, les vacanciers ont une vue spectaculaire sur certains des centres d’intérêt de Moscou. Par exemple, la tour Ostankino, le stade Loujniki, le Monastère Novodievitchi, la Cathédrale du Christ-sauveur ou le Kremlin.
À part le Vorobiovy gory, le parc Gorky est aussi un lieu de prédilection pour les cyclistes. C’est également l’un des nombreux centres d’attraction de Moscou. Il est situé en face de la rivière Moskova. Durant les week-ends, les familles russes s’y donnent rendez-vous pour se détendre. Ce site abrite le jardin Neskoutchni, le plus ancien du pays et le plus grand avec ses 120 ha. Ce dernier a été créé au XVIIIe siècle et reste le lieu de promenade préféré des Moscovites. Depuis ce jardin, une piste cyclable allant jusqu’à la Place Gagarine a été construite, une balade offrant un large panel de paysages.
Après le parc Gorky, le parc Pokrovskoïé-Strechnevo est aussi propice à une promenade en vélo. De nombreux sentiers serpentent le site de part et d’autre. Ils sont parfaits pour une escapade en bicyclette en solo, en couple ou en famille. D’ailleurs, plusieurs loueurs d’équipement sont présents dans ce parc. Bref, durant les voyages sur mesure en Russie, les cyclistes pourront s’adonner à cœur ouvert à leur passion. Ce ne sont pas les pistes et les sentiers qui manquent.