La Bretagne Nord à vélo : ce paradis entre terre et mer (épisode 1/2)

Par Dimitri

Ahhhhh la Bretagne ! Tout le monde a un avis bien tranché sur cette région et ses habitants : « le breton est chauvin », « il y pleut toujours », ou encore l’image taquine de « Loïk, sa marinière et son beurre salé ». Les clichés ont la vie dure et ils occultent une réalité bien plus réjouissante. En Bretagne, vous trouverez en effet des paysages magnifiques, entre bourgs animés et eaux cristallines, des locaux aux petits soins pour prodiguer leurs meilleurs conseils et une gastronomie, qui ne se cantonne pas aux crêpes et chouchen, et qui fera saliver petits et grands.  Ajouter à ça un territoire résolument orienté vélo et le tour est joué ! Après les aventures de Mathilde et Chloé en Bretagne Sud, il est temps de (re)découvrir la Bretagne Nord à vélo.

Rennes ou Saint-Malo : choisissez votre porte d’entrée en Bretagne Nord

Deux villes et deux ambiances totalement différentes. D’abord Rennes, la frétillante capitale bretonne, accessible en moins d’1h30 de train depuis Paris ou Nantes. Et puis Saint-Malo, la ville portuaire qui allie patrimoine historique et embruns marins. Toutes deux ont leurs atouts et méritent qu’on y pose ses bagages. Qu’à cela ne tienne, en cette fin de mois d’août 2020, j’ai le choix du roi et je visiterai les deux au guidon de mon fidèle destrier.

Donemat en Breizh

Mon repérage à vélo commence à Rennes, d’où je débarque avec mon train directement de Lille. Pas de doute, je suis bien arrivé en terre bretonne et j’esquisse un petit sourire à la vue du panneau de gare « Roazhon », un terme que l’on retrouve aussi dans l’appellation du stade de foot de la ville de Rennes.

Chargé comme un baudet (car été ou non, je me préparais à pédaler sous la bruine), je m’empresse de rejoindre notre hôtel partenaire depuis plusieurs années. Nous échangeons longuement sur les habitudes de nos voyageurs, la saison passée et à venir et inéluctablement la conversation revient autour de notre cher COVID, qui vient bousculer toutes les certitudes et projets à venir. Il n’empêche que personne n’est résigné, la devise est de s’adapter et de garder son optimisme !

Arrivé en début d’après-midi, il me tient à cœur de visiter le riche patrimoine de Rennes et cela commence dès la sortie de mon hôtel, situé à deux pas de la place Saint Anne et de ses artères commerçantes animées. Pas besoin de voyager loin pour être dépaysé ! Il me suffit de lever les yeux sur les façades des maisons colorées à colombage, ça tranche pas mal avec les briques rouges du Nord ! Si vous avez du temps à Rennes, je ne saurai que vous conseiller aussi un détour par le parc du Thabor et ses 10 hectares de nature aux airs de Central Park. Aménagé par les frères Bühler en 1868, le parc dispose d’une roseraie, d’un jardin botanique en spirale mais aussi, plus étonnant, de cascades !

Cascades au parc Thabor à Rennes dans la Bretagne Nord à vélo
Des cascades en plein cœur de Rennes ? Rendez-vous au parc Thabor

De Rennes à Saint-Malo : un itinéraire vélo accessible à tous en Bretagne Nord

S’il fallait établir un classement des critères les plus recherchés pour le choix d’un circuit vélo, il reviendrait inévitablement que l’itinéraire doit être sécurisé, diversifié et bien aménagé. Ajouter à cela la découverte de bourgades animées avec de nombreux points d’intérêts. Vous me voyez venir ? Et bien oui, entre Rennes et Saint-Malo, tous les ingrédients sont réunis ! C’est le paradis pour une première expérience à vélo ou pour un voyage en famille !

Avant de quitter Rennes, je rencontre notre loueur de vélo partenaire. Avec ses conseils avisés, je ficelle tout mon barda sur mon robuste vélo de location. En route sur la nouvelle piste cyclable qui traverse la ville. L’entrée et la sortie de grandes villes n’est normalement pas chose aisée à vélo, entre le trafic automobile, les flux de piétons et autres joyeusetés. Pourtant, tout s’est passé « comme une lettre à la poste » (enfin quand leurs services fonctionnent bien). Et mieux encore : plus qu’un itinéraire pour sortir rapidement de la ville, le tracé nous fait rouler le long de la Vilaine et découvrir une autre facette de Rennes avant de rejoindre le canal d’Ille et Rance.

Tout schuss le long du canal de l’Ille et Rance

Que c’est agréable de rouler avec le vent dans les cheveux sans se préoccuper des autres véhicules ! Contrairement à d’autres canaux, où le tracé suit une ligne droite parfois monotone, le canal d’Ille et Rance serpente entre les différents hameaux. Place à la décontraction et au lâcher prise.  Hédé me tend alors les bras. Dernière surprise avant d’arriver au village médiéval : de nombreuses sculptures qui ornent les maisons éclusières.

Sculpture de Mary Poppins le long du canal de l'Ille et Rance en Bretagne Nord
Sculpture de Mary Poppins, le long du canal de l’Ille et Rance

Après Hédé, cap vers Dinan. C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend pour cette étape. La maison du canal, le musée de l’outil et des métiers ainsi que l’abbaye Saint-Magloire de Léhon sont autant d’occasions d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région avant de quitter le canal pour rejoindre Dinan, son port et ses terrasses animées. Une petite montée vous attend alors pour rejoindre votre hébergement (mais un peu d’effort avant le réconfort non ?). Vous serez ensuite accueillis chaleureusement par des professionnels fiers de leur région.

À vélo le long d’une ancienne voie de chemin de fer jusqu’à la Manche

Après une nuit bien reposante, je reprends la route pour rejoindre Saint-Malo. Commence alors un dernier tour de piste le long du canal jusqu’à la cale de Taden. Les rayons du soleil (et oui, toujours pas de pluie en terre bretonne, je vais presque commencer à être déçu) donnent à la Rance une couleur si particulière et mon regard se perd dans le ciel avec tous les nuages qui se déplacent à une vitesse extraordinaire. C’est qu’en lâchant prise on deviendrait presque poète ! Après le canal, je rejoins rapidement la piste cyclable qui commence à Saint-Samson. A présent, je pédale sur une ancienne voie de chemin de fer, superbement bien aménagée et ombragée. Les anciennes gares ferroviaires défilent et je ne vois pas le temps passer avant d’arriver à Dinard.

Puis, soudain, une grande étendue bleue au loin. Le cri des mouettes se fait plus pressant et l’air se charge de douces effluves marines. Pas de doute possible, il s’agit bien de la Manche. Je ne sais pas pour vous, mais au Vélo Voyageur, on aime la mer et cette sensation très spéciale de se dire qu’on ne peut plus avancer plus loin, qu’on est « au bout » de la terre. Je décide de faire ma pause pique-nique sur la promenade du Clair de Lune. Un sandwich croustillant et une vue à couper le souffle, elle est pas belle la vie ?

Vélo sur la cale Corsaire à Dinard sur la promenade du Clair de Lune
La Cale Corsaire à Dinard sur la promenade du Clair de Lune

La côte Émeraude à vélo

Revenir sur les parcours déjà repérés est une aubaine ! En plus de vous proposer dorénavant la destination Bretagne Nord sur notre application GPS, nous dénichons les opportunités pour créer de nouveaux itinéraires. Et justement, avant de prendre le bateau pour Saint-Malo, est-ce qu’on peut vraiment partir sans s’aventurer sur la côte Émeraude ? Amoureux des grands espaces, cette nouvelle boucle que nous avons concocté au départ de Dinard va vous plaire !

Je m’élance ainsi de la plage de l’Écluse où trône la statue d’Hitchcock, bâtie dans le cadre du festival britannique. Rapidement arrivé à la grande plage de Saint-Lunaire, je m’émerveille de la couleur de l’eau qui oscille en fonction des rayons du soleil. Saint-Briac est alors à quelques coups de pédale, mais quels coups de pédale ! Les paysages sont magnifiques et les vues spectaculaires. Je multiplie les arrêts et immortalise ces instants. D’un instant à l’autre, les photos ressortent différemment en fonction de la lumière, c’est assez déroutant ! Après Saint-Briac, ce sont de petites routes de campagne qui vous attendent et même quelques passages faciles à travers la forêt, un vrai dépaysement !

De retour à Dinard, il me faut maintenant rejoindre Saint-Malo. Et quoi de mieux qu’une traversée en bateau pour encore agrémenter le voyage ? Larguez les amarres moussaillon !

Vue sur la côte d'Émeraude dans la Bretagne Nord à vélo
Vue imprenable sur la côte d’Émeraude, elle est pas belle la France ?

C’est que ce récit de voyage commence à être bien dense. Je vous laisse reprendre votre souffle et on se retrouve dans le prochain épisode. Au programme : les joies de Saint-Malo avec (enfin !) la bruine bretonne, le Mont-Saint-Michel et les trésors patrimoniaux des cités de Bretagne.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *