Sébastian et Anaëlle sont partis quelques jours dans la vallée de la Loire à la fin de la saison. L’objectif était de retester quelques parties de la Loire à vélo et de rencontrer nos partenaires. Ils nous racontent.
Au passage de l’été à l’automne, c’est la fin des vacances, le retour à la maison et la rentrée des classes… Alors que nos vélo voyageurs quittent petit à petit les routes, il est l’heure pour le Vélo voyageur de partir à la découverte de nouvelles destinations, toujours à vélo bien sûr !
Au Vélo voyageur nous sommes toujours à la recherche de nouveaux parcours pour continuer à satisfaire vos envies d’évasions cyclistes ! Cependant nous n’oublions pas nos séjours existants et aimons retourner sur place. Cela nous permet d’entretenir les relations avec nos partenaires, de tester et retester nos itinéraires en recherche continuelle d’amélioration. Alors direction Tours sur l’un de vos séjours coup de cœur de la Loire à vélo : 3 jours de Blois à Amboise le long de la Loire à Vélo.
Jour 1 : arrivée et premiers coups de pédale
Avant de pouvoir commencer à pédaler il nous faut être patient et composer avec les retards de train… Après une belle averse et les premiers rendez-vous avec nos partenaires sur Blois : l’hôtel Anne de Bretagne charmant petit établissement et Les Vélos Verts fidèle partenaire pour la logistique et la location des vélos, le ciel se dégage et nous prenons la route depuis direction Cheverny.
L’itinéraire presque exclusivement sur des pistes cyclables à travers petits hameaux et champs nous permet de rejoindre rapidement le Château de Chambord. Emblème de la Renaissance française et plus grand château de la Loire, Chambord nous impressionne. Nous n’avons malheureusement pas le temps de visiter l’intérieur ou l’autorisation de sortir le drone. Cependant, nous nous régalons de faire le tour à vélo et avons même la chance d’assister au dressage d’un cheval pour la police montée.
Nous entamons la deuxième moitié de l’étape et nous nous enfonçons dans la forêt de Chambord. Toujours sur piste cyclable, nous prenons plaisir à faire des vidéos avec le drone. Que ce soit sur des chemins sinueux ou sur de grandes lignes droites, nous apprécions particulièrement la qualité des routes. Nous avons le temps de rendre visite à notre partenaire la Chocolaterie de Max Vauché. Ici, nos clients ont la chance de découvrir les processus de fabrication et de déguster ce délicieux chocolat. Nous arrivons enfin à Cheverny, où nous profitons d’un repas généreux à l’Hôtel Saint-Hubert.
Jour 2 : châteaux et montgolfières
Le lendemain départ matinal pour continuer la « tournée » des partenaires dans la Loire : Les Relais des 3 Châteaux hôtel 4* et le Béguinage chambre d’hôtes. Nous sommes ravis de rencontrer et d’échanger avec ces personnes qui accueillent nos clients tout au long de l’année. Nous quittons Cheverny et son château, celui qui inspira le château de Moulinsart dans Tintin. S’annonce alors une belle journée, avec 40km à parcourir. Les paysages se diversifient entre villages et hameaux, campagnes et forêts, vignes et châteaux, pour enfin rejoindre les bords de Loire. A Chitenay nous avons le temps de nous arrêter visiter l’Auberge du Centre, charmant établissement avec qui nous travaillons depuis plusieurs années.
Cette étape nous fait emprunter moins de pistes cyclables que la veille. Cependant, nous ne sommes pas dérangés par la circulation qui reste très légère. Notre arrivée à Chaumont-sur-Loire est sublimée par le vol de plusieurs montgolfières pour notre plus grand plaisir. Encore une rencontre et visite avec Angélique du gîte La Chaumonière, qui nous accueille joyeusement avec l’apéritif. Puis, nous allons dîner au restaurant de l’Hostellerie du Château. Nous nous régalons de ses plats et d’une vue sur la Loire avec coucher de soleil.
La suite au prochain épisode…