Nos 3 itinéraires vélo préférés sur la Loire à vélo

Loire à véloLa vallée de la Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, offre un cadre exceptionnel pour une découverte à vélo. La Loire à vélo, itinéraire cyclable de 800km fait partie de l’Euroveloroute 6 qui relie en France l’Alsace à l’Atlantique en suivant le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du centre en Bourgogne avant de rejoindre La Loire à Vélo. L’ itinéraire cyclable de la Loire à vélo vous fait découvrir toutes les beautés du Val de Loire et vous mènent de château en château à travers les vignes, les villages pittoresques et parfois même troglodytiques le long du dernier fleuve sauvage d’Europe. Vous découvrez parmi les plus grands châteaux de France: de Chambord à Chenonceau en passant par Amboise, le Clos-Lucé ou Cheverny ou les châteaux de Villandry, Ussé, Azay-le-Rideau ou Saumur. Profitez également de la route des vins de Loire, Vouvray ou Montlouis-sur-Loire ou des vignobles de Chinon.

 

Après avoir abondamment sillonné toutes les routes du val de Loire, voici nos 3 étapes favorites sur la Loire à vélo.

Loire à vélo: Etape incontournable de Chenonceau

Liste châteaux de la Loire ChenonceauVous quittez pour un temps les rives de la Loire pour vous laissez guider à travers la forêt et la campagne jusqu’aux bords du Cher. Vous traversez les champs fleuris et petits villages pittoresques. Soudainement se dresse au milieu du Cher le chef d’œuvre de la Renaissance, le château de Chenonceau. Ce château de la Loire né des caprices d’une favorite. Il est à juste titre le château le plus visité de France après le château de Versailles. Vous pourrez également continuer un peu la balade le long des rives ombragés du Cher jusqu’à une ville souterraine et une cave champignonnière.

Loire à vélo: Etape troglodytique entre Chinon et Saumur

Reportage touristique sur Saumur et ses environs. Le village de Souzay ©JEAN-SEBASTIEN EVRARD 0681653729©JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Vous commencez par longer les bords boisés de la Vienne puis la Loire en traversant les charmants villages en tuffeau blanc de Candes-Saint-Martin et Montsoreau. Nous vous conseillons un petit détour à travers les collines derrière Montsoreau pour découvrir Fontevraud et sa magnifique abbaye abritant les tombeaux de Richard Cœur-de-Lion et Aliénor d’Aquitaine.

La région autour de Saumur détient sûrement le patrimoine troglodytique le plus important au monde. A partir de Montsoreau l’itinéraire cyclable alterne entre villages troglodytes et vignobles. Vous traversez Turquant, et son village d’art puis Souzay-Champigny où vous pédalerez au cœur d’un magnifique ensemble troglodyte. Vous pouvez vous arrêter en route chez un des nombreux viticulteurs pour goûter un des fameux vins de Saumur. A la fin de cette étape enchanteresse vous découvrez la ville de Saumur et son château aux donjons impressionnants.

Loire à vélo: Etape fleurie entre Cheverny et Amboise

chaumont-sur-Loire à véloLe Val de Loire ce n’est pas seulement ses châteaux Renaissance, sa gastronomie ou ses grands vins, mais vous découvrez également le magnifique Festival International des Jardins au château de Chaumont-sur-Loire.

Vous démarrez l’étape à Cheverny et flânez à travers les vignobles pour vous retrouver devant le pont-levis du château fort de Fougères-sur-Bièvre. Les toues (embarcations typiques) vous guident le long de la Loire jusqu’à Chaumont-sur-Loire et son château de conte de fée. Le Festival des Jardins présente chaque année les lauréats d’un concours paysager organisé en amont du Festival. Chaque année les gagnants doivent inventer un jardin sur un thème particulier. En 2016 le thème sera « Jardins du siècle à venir ». Vous continuez votre randonnée à vélo jusqu’à la cité royale d’Amboise.

Vous pourrez admirer ces 3 étapes lors d’un séjour à vélo: La Loire à vélo

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Top 5 de la liste des châteaux de la Loire incontournables

  2. 6 Awesome Activities in the Loire Valley

  3. La Loire à vélo en famille : quand la magie opère…