La Vélodyssée de Nantes à La Rochelle, épisode 2 de La Bernerie-en-Retz à Noirmoutier

Pour ceux/celles qui n’ont pas lu l’épisode 1, pas de panique, rendez-vous ici

Entre La Bernerie et le passage du Gois, incursion magique dans le Marais Breton

Pour cette troisième journée, nous décidons de rattraper notre retard. Nous partons donc de bonne heure et sans traîner pour poursuivre sur la Vélodyssée et entrons en Vendée.

Nous traversons le marais breton avec des superbes vues sur la baie de Bourgneuf jusqu’à l’île de Bouin. C’est un vrai régal pour les yeux. Bouin est une ancienne île, aujourd’hui protégée les assauts de la mer par les polders. Il y règne une atmosphère paisible dans les ruelles bordées d’anciennes demeures. Nous y faisons la rencontre d’un hôtelier, ami des cyclistes, avant de poursuivre notre route à vélo à travers les polders en direction de Noirmoutier.

Passage du Gois vers l’île de Noirmoutier

L’itinéraire comporte d’ailleurs un petit passage sous les éoliennes. La région est, en effet, souvent balayée par le vent. Après le port du Bec, nous nous dirigeons vers le passage du Gois. Il s’agit d’un chemin presque naturel se découvrant à marée basse et permettant d’accéder à Noirmoutier en traversant la baie. Nous y faisons une halte pique-nique bien méritée devant ce paysage de toute beauté.  Et nous nous offrons un cappuccino en terrasse en guise de dessert. Miam, c’est délicieux! A ce propos, connaissez-vous le concept du capuccino vendéen ?  Du café et de la mousse de lait bien sûr, mais surtout de la chantilly à profusion. Nous constaterons par la suite encore, que les Vendéens ne sont jamais avares de crème !

Les marais salants de Noirmoutier-en-l’Ile

Du Gois à Noirmoutier-en-l’Ile en passant par le pont

L’après-midi est déjà bien entamé mais nous avons encore rendez-vous avec une hôtelière à Noirmoutier-en-l’Ile où nous faisons étape. Nous repartons donc afin de repérer l’accès à Noirmoutier à vélo par le pont.

Cela implique un assez grand détour par Beauvoir-sur-Mer et Saint-Urbain avant de rattraper la côte à Fromentine. Nous errons pour trouver comment accéder au pont sur la piste cyclable et finissons par suivre d’autres cyclistes qui nous aiguillent sans le savoir sur le bon chemin. Noirmoutier-en-l’Ile est encore à une vingtaine de kilomètres après le pont. Nous commençons à le sentir dans nos jambes. Alors nous profitons de quelques arrêts pour reprendre des forces mais surtout profiter des magnifiques paysages.  Nous arrivons à 20h bien sonnées, à plat, mais récompensées par une bonne douche et un dîner raffiné.

Nous avons trouvé la piste cyclable!

Le lendemain, nous décidons de prolonger notre séjour à Noirmoutier-en-l’Ile. En effet, nous voulons prendre le temps de découvrir l’île à vélo tranquillement et tester une petite boucle jusqu’au port de l’Herbaudière et à travers les marais salants. Cela nous offre aussi une journée plus cool pour nous remettre d’un début de repérage sur les chapeaux de roues !

Pressé(e)s de savoir la suite? Cela arrive bientôt ! 

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *