La Vélodyssée : les meilleurs tronçons à faire avec des enfants

La Vélodyssée est l’un des plus longs itinéraires cyclables d’Europe. Il est très prisé par les familles puisque l’itinéraire est principalement plat. Les cyclotouristes profitent d’un itinéraire de 1300 km le long de la côte Atlantique avec des paysages variés : forêts, plages, marais, bocages, dunes… Il y a de quoi faire ! 80% de la Vélodyssée est aménagée sur des voies sans voitures, ce qui en fait un itinéraire parfait pour les familles. Tout au long du parcours, les familles peuvent trouver de nombreux services tels que des aires de jeux, des commerces, des restaurants et des points d’intérêt touristiques à visiter. On vous partage les 3 meilleurs tronçons de la Vélodyssée à découvrir avec les enfants !

Les Sables-d’Olonne – Tranche-sur-mer

Cycliste devant forêt de Longeville
Forêt de Longeville

Cette section est relativement plate et offre de magnifiques vues sur l’océan Atlantique. Les pistes cyclables sont bien entretenues et sécurisées, idéales pour les familles avec de jeunes enfants. Le point de départ se fait aux Sables-d’Olonne. Cette célèbre station balnéaire offre de magnifiques plages de sable fin, une promenade animée le long du front de mer et un port de plaisance pittoresque.

L’itinéraire longe d’abord la baie des sables puis la côte rocheuse, jalonnée de petites criques comme la Baie de Coyola. Nous vous conseillons un détour par la plage du Veillon, située sur une embouchure entre marais et océan. Vous avez la possibilité de faire une petite pause au port ostréicole de la Guitière pour déguster d’excellentes huîtres. L’étape se termine dans la forêt de Longeville avant d’arriver à la Tranche-sur-Mer.

La Rochelle – Rochefort

Port de La Rochelle © Francis GIRAUDON – OT La Rochelle

Un peu plus au sud se trouve le tronçon entre La Rochelle et Rochefort. Celui-ci longe les longues plages de la côte Atlantique et traverse de petits villages balnéaires comme Châtelaillon-Plage. Les pistes cyclables sont bien aménagées et adaptées aux cyclistes de tous niveaux. L’itinéraire traverse ensuite les marais jusqu’à Rochefort, « ville nouvelle » voulue par Louis XIV pour construire son arsenal maritime. Vous apprécierez l’atmosphère de la ville qui se visite aisément à pied, idéal avec des enfants.

Depuis La Rochelle, vous avez également la possibilité de faire un détour par l’île Ré en traversant le pont qui relie le continent à l’île. Le pont dispose d’une piste cyclable sécurisée pour pédaler avec les enfants et offre une vue spectaculaire sur le littoral. Une fois sur l’île de Ré, vous pouvez profiter du grand réseau de pistes cyclables de l’île pour parcourir l’île en toute tranquillité.

Arcachon – Biscarrosse

Piste cyclable à Arcachon

Changeons un peu de paysage, direction le bassin d’Arcachon ! Ce tronçon est très prisé par les amoureux de la nature car il traverse la magnifique forêt des Landes. Les pistes cyclables sont larges et sécurisées, parfaites pour pédaler avec des enfants. Tout d’abord, vous pédalez jusqu’à l’incontournable Dune du Pilat ! Les enfants se feront une joie de laisser leurs vélos pour escalader la dune tels des aventuriers ! Puis, vous poursuivez l’itinéraire entre dunes et forêts.

La région est riche en faune et en flore. Vous pouvez faire une pause pour observer les oiseaux dans les marais, admirer les pins maritimes, ou même découvrir des espèces rares dans les réserves naturelles le long du parcours. Pour les sportifs, vous pouvez vous adonner à une variété d’activités nautiques telles que la voile, le paddle, le kayak ou même une excursion en bateau autour du bassin.

Vous l’avez certainement compris, la Vélodyssée offre énormément de possibilités de parcours et d’activités en tout genre ! C’est une destination attrayante pour les familles qui cherchent à passer des vacances actives, ludiques et enrichissantes.

Vous pouvez retrouver ces tronçons dans plusieurs de nos séjours accessibles aux enfants selon leurs âges. Découvrez la Vendée avec notre séjour de 8 jours à vélo de Pornic à La Rochelle ou bien longez la Vélodyssée de La Rochelle à Arcachon. Enfin, pédalez en famille pendant 8 jours d’Arcachon à Bayonne.

La Vélodyssée n’attend plus que vous !

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *