Rouler le long d’un fleuve, c’est une foule d’avantages. On roule au bruit du cours d’eau donc c’est assez reposant. On est en pleine nature. Et en plus de cela, c’est généralement plat et donc idéal pour un séjour reposant entre amis, couples ou en famille. Elle est pas belle la vie?
Chez Vélo Voyageur, on aime ce genre de parcours. On vous en a donc sélectionné 3. Et autant vous dire qu’entre La Loire, Le Rhône et la Moselle, notre coeur balance, pas vous ?
Le long du Rhône de Vienne à Avignon
Le long du Rhône se trouve cet itinéraire balisé et sécurisé de la ViaRhôna le long des vignobles des Côtes-du-Rhône ou des champs de lavandes de Provence. Pour ce séjour, vous parcourez des richesses patrimoniales de plus de 2000 ans d’histoire. De la ville d’Avignon et son Palais des Papes, au théâtre antique de Vienne, ou encore en passant par le château de Rochemaure, Orange et son arc de Thriomphe, vous en prendrez plein la vue. Et surtout, vous voyagerez à travers le temps.
Les paysages vous impressionnerons également : les vignobles des Côtes-du-Rhône à ceux de Châteauneuf-du-Pape, les champs de lavande, la réserve naturelle de l’Ile de la Platière, les Monts et vergers de l’Ardèche, etc. Vous admirerez plusieurs fois les nombreux ponts qui enjambent le Rhône, de véritables oeuvres historiques. De plus, pour les gourmands, vous aurez l’occasion de goûter à la grande diversité gastronomique de la région comme le fameux nougat de Montélimar.
Entre voies vertes et voies partagées, c’est un itinéraire qui vous fera voyager parmi les richesses de 5 départements aux cultures variées.
Envie d’en savoir plus sur le séjour? C’est ici.
La Loire à vélo entre Blois et Saumur
La Loire à vélo vous emmènera à travers les vignobles, le long des troglodytes et vers les plus beaux châteaux du Val de Loire. Entre Blois et Saumur, en passant par Amboise, Tours, Chinons, vous découvrez en détail les beautés de la vallée de la Loire ainsi que les villes médiévales qui ont fait sa rénommée.
Vous prendrez ainsi le temps de visiter le château de Chambord, le château de Cheverny, le château de Chenonceau, le château de Villandry ou encore les jardins du château de Chaumont. Mais rouler à vélo le long de la Loire, c’est aussi profiter des pistes cyclables qui longent les nombreux vignobles, les champs, la majestueuse forêt de Chambord et ses arbres centenaires ainsi que les fameuses maisons troglodytiques.
Un parcours qui émerveillera autant les petits que les grands!
Envie d’en savoir plus? C’est par ici.
La Moselle à vélo
Amoureux de la culture, de la nature et du vin ? La Moselle à vélo est la destination vélo idéale. Vous partez de Trèves, une des plus anciennes villes d’Allemagne, surnommée « la deuxième Rome » et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De là vous suivez les méandres du fleuve jusqu’à la belle ville de Coblence en suivant la route des vins.
Vous traverser des petits villages viticoles idylliques, comme Piesport ou le village de Neumagen-Dhron, le plus ancien village viticole d’Allemagne. Et vous longez des châteaux forts comme Burg Eltz qui est sans aucun doute l’un des sites les plus beaux et les mieux conservés en Allemagne et Reichsburg-Cochem et son château impérial du XI siècle.
Au pied des massifs schisteux vous traversez les vignobles et une campagne paisible et verdoyante jusqu’à atteindre la belle ville de Coblence dont le centre-ville est au confluent de la Moselle et du Rhin et est idéal pour une dernière promenade le long de l’eau.
Envie d’en savoir plus? C’est par ici.