Le petit nouveau de la série Vélo Voyageur: le Canal du Midi

Vous vous souvenez peut-être comment il y a quelques semaines nous étions parties sur la route du sud à la découverte de la région autour du Canal du Midi.

Parties d’Avignonet, nous étions descendues jusqu’à Castelnaudary, pile à l’heure pour l’heure du cassoulet.

 

 

 

 

 

 

En chemin nous avons eu le temps de visiter une magnifique poterie du XVIIIeme. On adore toujours autant admirer les artisans façonner des choses tellement belles à partir de rien. Personnellement pour la petite citadine que je suis, c’est toujours un aussi grand miracle.

 

 

Nous avons continué notre chemin en testant deux routes:

– l’une continuant à longer le Canal du Midi sur la voie de halage

 

– l’autre en allant s’aventurer dans l’arrière pays jusqu’à Saint-Papoul et sa magnifique petite église

 

 

 

 

Mais c’est l’arrivée sur la superbe forteresse de Carcassonne qui remportera la palme de la journée!!!

On continue notre itinéraire tranquillement jusqu’à Homps, joli petit village paisible, qui vit au rythme du passage des péniches. Le lendemain on quitte les bords tout plats de la voie de halage pour partir vers les gorges de la Cesse. Alors oui, c’est moins plats que les jours précédents, mais ça vaut tellement la peine!!!! Ces vues sur des villages fortifiés surplombants des gorges profondes valent 1000 fois la montée en vitesse 1.

 

Nous rejoignons Homps et nous nous la coulons douce sur la plage du lac avant de repartir le lendemain le long du Canal du Midi. En admirant les pont-canaux magnifiques et autres ouvrage d’art nous bifurquons vers Narbonne par le Canal de la Robine. Petite difficulté sur parcours, nous avons le choix soit entre emprunter pendant quelques kilomètres une départementale ou monter sur un pont ferré (heureusement c’est un petit train touristique qui ne passe que rarement) avant d’atteindre Narbonne. La visite de la cathédrale et du cloître s’impose!

Le lendemain nous remontons quelques km le long du Canal de la Robine et coupons à travers les étangs desséchés pour rejoindre le Canal du Midi. Juste avant la vieille ville de Béziers un ouvrage d’art étonnant: les 9 écluses de Foncerannes.

Le dernier jours nous partons en direction de la mer Méditerranée pour profiter des premiers rayons chauds et tremper nos petits petons dans l’eau chaude de la mer. En chemin nous rencontrons des chevaux et flamands rose. Une vrai atmosphère de Camargue!

ON A ADORE! Donc on en fait un parcours 🙂 A voir en cliquant ici

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *