Que ce soit en voyage, pour se balader le week-end ou encore pour aller travailler, il y a une série d’accessoires qui sont indispensables à avoir à vélo. Voici les accessoires que nous avons sélectionnés pour vous :
La sonnette
Elle est essentielle et même obligatoire pour rouler en ville, se faire entendre ou respecter par les voitures. Elle peut être mécanique, électronique ou à air.
L’éclairage
De nouveau obligatoire, il est surtout indispensable pour être vu, que ce soit la nuit ou lorsque les conditions de visibilité sont très mauvaises (en cas de brouillard, brume, pluie). Choisissez donc un éclairage puissant, de bonne qualité et homologué autant à l’avant, qu’à l’arrière de votre vélo. Afin d’être bien visible, nous vous conseillons également de porter un gilet fluo. Mais attention, seul, le gilet ne suffira pas, un bon éclairage est donc la clef.
Il en existe plusieurs types : fixe alimenté par une roue avec dynamo ou amovible. Mais attention, si votre éclairage est amovible, une bonne autonomie fera gonfler le prix. De plus, il faudra à chaque fois le retirer quand vous stationnez à l’extérieur.
Un bon cadenas
Pour choisir un bon cadenas, nous conseillons de ne pas hésiter sur le prix d’achat de ce dernier. Mais de surtout penser au coût de votre vélo. Nous préconisons donc d’acheter un bon modèle.
Et selon nous, il est préférable d’avoir 2 cadenas en U : un qui viendra attacher la roue avant et le cadre de votre vélo au support fixe en rue. Et le second pour attacher la roue arrière et le cadre. Attention, plus le U sera petit, plus il sera difficile à faire sauter.
La tenue de pluie
Il ne fait pas toujours beau quand on prend son vélo pour aller voyager ou même se balader en vacances. Il est donc indispensable d’avoir une tenue de pluie en cas de mauvais temps : cape de pluie, ou veste & pantalon étanches ainsi que des guêtres pour protéger vos chaussures. Nous vous conseillons de choisir la tenue qui vous apportera le plus de confort et de praticité.
Le garde-boue
Les garde-boues sont très utiles sur route mouillées ou sales car ils protègent aussi bien votre vélo (sel, gras) que vos vêtements. D’ailleurs, il existe des systèmes de fixations qui permettent de pallier au manque d’oeillets de certains cadres, pour installer des garde-boue.