Les raisons de la mode du fixed gear

A l’origine utilisé dans les courses de vitesse cyclistes ou pour des entrainements de cyclistes de courses, le fixed-gear ou « fixie » pour les intimes a envahi les rues européennes. Cette mode nous vient des Etats-Unis, plus précisement des coursiers notamment new yorkais (tout comme les messenger bag d’ailleurs)

Ils l’avaient adoptés pour des raisons pratiques, le fixie étant plus léger (pas d’autres pignons ou débrailleur) et la mécanique plus efficace, car la force du cycliste est directement relayée au pignon.

J’ai également trouvé d’autres arguments, mais que j’ai trouvé assez falacieux:

– meilleure condition sous la pluie

– meilleur entrainement –> après plus grande efficacité sur un vélo à pignon non fixe

– ….

Un pignon fixe n’est pas forcément sans frein, mais ceux qu’on appelle aujourd’hui « fixie » sont dépourvus de freins et ont souvent un design minimaliste. Peu à peu, le fixie est devenu un objet culte symbolisant la culture des coursiers.

Le système de roue libre sans frein nécessite de freiner en résistant au pédalier, ce qui entraîne des dérapages (skid en langage fixie). Il est également possible de faire des marches arrière.

Les fixies sont généralement customisés (couleur flashy, cadre vintage, …), mais gardent le plus souvent un style très épuré. Cette tendance correspond aussi à celle de simplicité que recherchent de nombreux consommateurs (cadre léger, pas d’accessoires superflus…).

Sans frein vous pourrez toujours ralentir  sans problème, mais sachez que:

1. Vous ne freinerez jamais aussi vite qu’avec une bonne paire de frein

2. C’est complétement illégal de circuler en ville sans frein (cf Les 8 questions à se poser avant d’enfourcher son vélo)

Mais en même temps au Vélo Voyageur nous ne sommes pas personnellement utilisatrices de fixie, donc si vous avez des remarques, expériences à partager, nous sommes preneuses!

Les tendances, conseils et nouveauté vélo vous intéressent? Inscrivez-vous pour rejoindre la communauté et recevoir les articles en avant-première!

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *