Les meilleures destinations vélo pour un (long) week-end

Le printemps et là et avec lui, nos petits fourmillements dans les jambes, qui nous donne envie d’aller prendre l’air pendant nos week-ends. Alors que vous soyez plutôt nature, culture, mer ou gastronomie, voici une petite sélection de nos coups de cœur pour des destinations vélo courtes.

Destinations vélo alliant nature et gastronomie: la BourgogneBourgogne à vélo

Destination vélo par excellence, parcourir la Bourgogne à vélo vous permet de découvrir les jolis coteaux de vignes, qui ondoient entre les bosquets et les villages viticoles pittoresques. Votre week-end démarre à Dijon (facilement accessible en TGV) pour admirer « la ville aux cent clochers ». La ville est une étape gastronomique incontournable. Découvrez les nombreuses spécialités comme le pain d’épices, la crème de cassis, les nonettes ou encore la moutarde. Puis vous roulez en direction des fameuses vignes de Nuits-Saint-Georges sur de petites routes de campagne. Les grands crus se succèdent sur votre chemin : Gevrey-Chambertin, Vougeot dont le Clos vous ouvre ses portes à la découverte des traditions des Chevaliers de Tastevin, Vosne-Romanée ou encore Ladoix-Serrigny. Arrêtez-vous déguster au gré de vos envie. Vous faîtes halte à Beaune, fameuse pour le négoce de vins et ses immanquables Hospices. Votre parcours se poursuit sur la voie des vignes, un itinéraire cyclable remarquablement aménagé, jusqu’à Chagny en traversant les vignobles des côtes de Beaune comme Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet.

Destinations vélo spécial nature: Baie de Sommerandonnée cycliste Baie de Somme

La Baie de Somme est la destination vélo idéale pour passer un week-end au vert. Situé sur les côtes de la Manche cet écrin de nature et de verdure tire son caractère unique de l’alternance entre terre et mer et est une étape obligatoire pour les oiseaux migrateurs. Laissez-vous porter par la diversité des paysages, le bruit des vagues contre la coque des bateaux des ports de Saint-Valéry-sur-Somme et du Crotoy et le doux chant des nombreux oiseaux, qui peuplent la Baie. Vous pourrez les admirer de plus près au parc du Marquenterre accompagné par des ornithologues. Et n’oubliez surtout pas vos jumelles pour observer la colonie de phoques qui campent devant le Cap Hourdel.

Destinations vélo alliant culture et gastronomie: la vallée de la LoireChambord (Loir-et-Cher)

Le val de Loire, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco avec ses nombreux châteaux Renaissance incroyables et ses nombreuses pistes cyclables est une des destinations vélo reine en France, mais reste un de nos coups de cœur. Démarrez votre week-end à Blois, puis pénétrez dans la magnifique forêt qui encadre le château de Chambord avant d’arriver au château de Cheverny. Vous continuez par longer la Loire pour arriver au domaine de Chaumont-sur-Loire avec son immanquable Festival International des Jardins. Chaque année le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille 20 lauréats qui peuvent présenter leurs créations sur un thème défini. les amateurs de bonne chère ne seront pas en reste avec les nombreux vins de Loire, les fromages de chèvres et poissons de Loire ou viandes de la giboyeuse Sologne.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. ViaRhôna en fête 31 mai & 1 juin 2014: un week-end festif à vélo !

  2. Les Jardins remarquables du Parc de Saint Cloud s’illuminent ce week-end

  3. Week-end à Arcachon: idées pour une escapade en famille