Outre le vélo, vous c’est aussi la culture qui vous intéresse… Et vous avez bien raison, il y a tellement de destinations incontournables en France, dont les paysages autant que les monuments ou vestiges méritent le détour. On vous a concocté 3 destinations qui combinent vélo et visites culturelles afin de vous inspirer pour vos prochains congés !
Les incontournables châteaux de la Loire
De Blois à Amboise, en passant par le château de Chaumont ou de Cheverny, longez la Loire à vélo et partez à la découverte des plus prestigieux châteaux de France dans le Val de Loire. Classé au Patrimoine de l’Unesco, c’est l’endroit idéal pour un circuit à vélo. Vous y trouverez des pistes cyclables très agréables et faciles ainsi que des chemins traversant des forêts, plaines et vignes. 4 jours à faire entre amis, ou en famille pour alterner vélo et culture.
Au fil de ce voyage à vélo, vous découvrirez la magie de Chambord et ses salamandres sculpées. Vous vous dirigerez ensuite vers le château de Cheverny qui inspira le fameux château de Moulinsart dans Tintin.Vous aurez l’occasion de voir le château de Beauregard et les 327 portraits de personnalité qui ont façonné l’histoire européenne. Vous roulerez à travers les vignobles jusqu’à Chaumont-sur-Loire, célèbre pour son château Conte de Fées. Vous irez ensuite jusqu’à la cité royale d’Amboise, et y admirerez l’architecture de ce magnifique Château emblématique. Et enfin, vous vous laisserez guider à travers la forêt et le long du fleuve jusqu’au Château de Chenonceau.
Un pur séjour de culture, plaisir, grand air et diversité.
Plus d’infos sur le voyage ? C’est par ici !
La viaRhôna, un voyage à travers le temps
La ViaRhôna est un véritable voyage à travers le temps : du théâtre antique de Vienne jusqu’au Palais des Papes d’Avignon en passant par le château de Rochemaure et l’arc de triomphe d’Orange. Un itinéraire d’une semaine passant à travers 5 départements aux cultures variées.
Vous débuterez par l’univers gallo-romain de Vienne pour ensuite rejoindre Serrières en pédalant le long du Rhône et à travers les vignobles. Le troisième jour du parcours, vous ferez étape à Saint-Vallier pour y visiter l’église Saint-Valéry qui abrite la chapelle funéraire des Poitiers. Puis, vous traversez le Rhône sur la passerelle Seguin, plus vieux pont suspendu de France encore utilisé, avant d’arriver à Valence.
Valence, Ville d’Art et Histoire vous ouvre alors les portes du Midi et de la Provence, avec ses marchés colorés, ses jardins, la vitalité de ses quartiers et ses rues piétonnes. La route vers Montélimar, la Capitale du Nougat, vous fera passer par la magnifique abbatiale de Cruas et le château de Rochemaure, reflétant le riche patrimoine architectural de la Vallée du Rhône. Vous aurez aussi l’occasion de franchir le Vieux Pont de Rochemaure pour des sensations garanties.
L’itinéraire du cinquième jour vous fera traverser 3 départements : le Vaucluse, l’Ardèche et le Gard. Une étape qui ravira les amoureux d’histoire et de culture. Vous quitterez ensuite le Rhône pour atteindre la cité romaine d’Orange au patrimoine historique exceptionnel. L’occasion de découvrir le théâtre antique et le magnifique arc de Triomphe.
Pour terminer ce séjour culturel, vous remonterez vers Châteauneuf-du-Pape et ses 3000 hectares de vignes. L’occasion de déguster des grands crus et de visiter les jolies ruelles du village. Enfin, vous arriverez à Avignon pour y découvrir toutes ses merveilles : le palais des Papes, les remparts, le Pont d’Avignon, etc.
Plus d’infos sur le voyage? C’est par ici.
Le Canal du Midi, une région riche en histoire
Découvrez le circuit à vélo le long du Canal du Midi de Carcassone à Béziers, mais également toute l’histoire du pays Cathare, en passant par la forteresse de Carcassone, les ruines romaines ou même la cathédrale de Narbonne. Une semaine pour apprécier la douceur de vivre du Midi, son histoire culturelle et ses richesses culinaires.