L’été est enfin arrivé et avec lui les premières grosses chaleurs. Pour y parer, on suit les bonnes recommandations : bien s’hydrater, se couvrir la tête et surtout commencer à pédaler tôt le matin. On a décidé d’aller un peu plus loin et de lister pour vous 5 itinéraires vélo majoritairement ombragés. Faire du vélo c’est bien mais pédaler à l’ombre des arbres, bercé par une légère brise, c’est mieux!
La Bretagne, entre canal et bord de mer
De Rennes à Saint-Malo, un itinéraire cyclable, la V42, est aménagé sur des voies de halage le long du Canal de l’Ille et Rance. Les écluses, nombreuses et pimpantes, rythment le parcours à l’ombre de la végétation. En plus d’être ombragé, l’itinéraire traverse de jolies cités médiévales comme Léhon ou Dinan, lieux idéals pour une pause détente. La voie verte, réservée aux vélos, s’éloigne ensuite du canal pour serpenter entre champs et forêts le long d’une ancienne voie de chemin de fer. L’itinéraire se poursuit jusqu’à la ville balnéaire de Dinard. Longez les grandes villas qui bordent la mer et profitez d’une balade sur la grande plage au milieu des cabanes bicolores qui font le charme de la ville. Terminez en beauté l’itinéraire, en prenant un ferry pour rejoindre Saint-Malo, fière cité corsaire.
Le séjour parfait : La Bretagne à vélo, 4 jours entre Rennes et Saint-Malo
Les Landes, au cœur de la forêt
Quoi de mieux que de pédaler à travers la pinède? Sentir l’odeur des pins vous chatouiller les narines. La forêt des Landes offre cette belle expérience et on connaît l’itinéraire parfait! Au départ de Bordeaux, une belle piste cyclable vous fait quitter la ville en toute sécurité. Rapidement la nature vous tend les bras! Vous prenez la direction de l’océan et pédalez à l’ombre des majestueux pins de la forêt landaise. Idéal pour les familles, vous êtes seuls au milieu d’un océan de verdure. L’itinéraire, toujours aussi sécurisé, rejoint l’océan. A partir de là, vous longez les dunes de la côte atlantique jusqu’au Cap-Ferret. Vous pouvez complétez votre périple en prenant le bateau pour traverser le bassin et rejoindre Arcachon. En bonus, une vue imprenable sur la dune du Pilat!
Le séjour parfait : 4 jours à vélo de Bordeaux à Arcachon le long de l’Atlantique
La Vallée du Doubs, immersion bucolique
A l’ombre des arbres qui se reflètent dans les eaux vertes se dessine la vallée du Doubs, petit havre de paix. De Belfort à Dôle, vous serpentez sur des pistes cyclables le long de la rivière. Vous serez séduits par les rives bucoliques du Doubs. De plus, l’itinéraire est ponctué de charmants petits villages, parfaits pour une halte gastronomique. Fromages, saucisses et charcuteries raviront vos papilles. Nous vous conseillons un petit détour à travers la forêt de Chaux jusqu’à la saline royale d’Arc-et-Sénans, témoin du passé industriel de la région. L’itinéraire se poursuit au pied de jolies falaises calcaires et de villages fortifiés. Au fil du Doubs vous aurez la possibilité de visiter de charmantes citadelles et villes d’Art et d’Histoire telles Montbéliard, Besançon et Dole. Coup de cœur garanti pour cet itinéraire en pleine nature!
Le séjour parfait : La vallée du Doubs à vélo entre paysages sauvages et architecture
La Via Rhôna, entre fleuve et lacs
La partie nord de la Via Rhôna se prête particulièrement bien à la pratique du vélo en période estivale. Il faut dire qu’en plus d’une végétation luxuriante, de nombreux points d’eau vous invitent à un voyage rafraichissant. Au départ d’Aix-les-Bains, vous pouvez longer une partie du lac du Bourget et profiter d’une baignade dans ses eaux turquoises. Vous rejoignez ensuite le Rhône et ses rives ombragées pour pédaler jusqu’à la cascade de Glandieu. Ses chutes de 60m de haut vous offre également un parfait spot de baignade. Vous avez également la possibilité de faire une jolie boucle jusqu’aux eaux cristallines du lac d’Aiguebelette. Vous pouvez vous arrêter là ou retourner à Aix-les-Bains en passant cette fois-ci par Chanaz, la petite Venise savoyarde.
Le séjour parfait : Le tour de la Riviera des Alpes : entre Rhône, canal et lacs
Le Marais poitevin, des marais à l’océan
Entre Niort et La Rochelle, suivez l’itinéraire de la Vélo Francette à travers le Marais Poitevin. Une belle coulée verte ombragée vous fait quitter Niort tout en douceur. L’itinéraire pénètre ensuite peu à peu au cœur des marais. Nous conseillons de faire un détour par Arçais, surnommée la « Venise Verte » du marais. Vous avez même la possibilité de faire un tour en barque dans les méandres des canaux pour découvrir la riche faune et flore. L’itinéraire vélo se poursuit le long de la Sèvre niortaise à l’ombre de la végétation foisonnante du marais. Passez le petit port de Marans et admirez son curieux clocher en verre et métal. Enfin, ultime étape de la Vélo Francette, vous longez le canal de Marans à La Rochelle. L’appel du large se fait de plus en plus pressant, tout comme la promesse d’une baignade dans l’océan.
Le séjour parfait : Escapade à vélo dans le marais poitevin