Notre Top 5 des villes françaises les plus « vélo-friendly »

Conscientes de la place grandissante que prend le vélo dans le quotidien des Français, les grandes villes françaises développent de plus en plus d’aménagements cyclables afin d’assurer la sécurité des cyclistes et de leur permettre de pédaler en toute sérénité.

1. Strasbourg – Capitale de l’Europe

Strasbourg et son agglomération comptent à ce jour plus de 600km de pistes cyclables, faisant de la ville la première ville cyclable de France et la quatrième mondiale. L’abandon de la voiture est même encouragé dans le centre-ville et une grande partie du centre-ville est interdit aux voitures. Afin de développer son réseau cyclable, la ville s’inspire de Copenhague, capitale mondiale du « vélo-friendly ». L’Eurométropole de Strasbourg a donc mis en place en 2010 Vél’hop, un service de location de vélos en libre service. Aujourd’hui la ville dispose de près de 6000 vélos en libre-service 24h/24 pour ses habitants et visiteurs. 19 000 places de stationnement vélo sont également réparties dans Strasbourg et son agglomération. Une Maison du Vélo est implantée à Strasbourg où des services d’informations et de réparations sont disponibles. L’Eurométropole organise également chaque année le challenge « Au Boulot à Vélo ». Ce dernier a pour but d’encourager les salariés strasbourgeois à se déplacer à vélo pendant une semaine.

Notre voyage coup de cœur au départ de cette ville.

Strasbourg

2. Tours – Porte d’Entrée de la route des Châteaux

Grande Capitale du Val de Loire, Tours est classée parmi les villes françaises les plus vélo-friendly. En effet, la ville est munie de 338km de pistes cyclables et l’utilisation du vélo se répand de plus en plus. Emmanuel Denis, élu maire écologiste en 2020, a eu un effet accélérateur pour le développement des pistes cyclables. En été 2020 plusieurs mesures ont été prises par les élus dont la fermeture du pont Wilson à la circulation automobile et la nouvelle subvention de l’achat de vélo pour les tourangeaux à hauteur de 50% du montant. Alors que seulement 7% de la population tourangelle utilisait le vélo pour ses déplacements quotidiens, ces nouvelles mesures ont permis d’augmenter ce chiffre de 10%. La ville possède également une Maison du Vélo pour réparer son vélo, prendre une douche ou bien se restaurer. Cette dernière a été une des premières à avoir été créé en France. La ville a donc tout mis en œuvre pour permettre à ses cyclistes et voyageurs de flâner dans la vieille ville.

Notre voyage coup de cœur au départ de cette ville.

Tours

3. Toulouse – La Ville Rose

En plus d’être une ville verte européenne, Toulouse est également une ville française vélo-friendly et possède 338 km de pistes cyclables. Avec un budget annuel de 6 millions d’euros pour améliorer la vie des cyclistes, la ville rose s’attache à entretenir et créer chaque année 15 à 20 km de pistes cyclables en déployant par exemple des double-sens cyclistes dans les rues à sens unique. Toulouse compte aussi sur les différentes entreprises de location de vélos pour prétendre au top 5 des villes les plus vélo-friendly de France. En effet la ville dénombre plus 5400 vélos en libre-service à des prix très accessibles (25€ par an). Il existe même un libre-service avec des vélos géolocalisés afin de connaître leurs positions et vous aider à trouver celui qui est le plus proche de vous. La Maison du Vélo, également implantée à Toulouse depuis 10 ans, offre des services de réparations, des cours de vélo, des locations de vélos, ainsi que de la sensibilisation à la pratique du vélo dans les entreprises.

Notre voyage coup de cœur au départ de cette ville.

Toulouse

4. Rennes – La Ville Rouge

,Rennes est en développement pour améliorer ses services cyclables. En effet, la ville est à l’écoute de ses cyclistes et améliore ses infrastructures afin sécuriser et fluidifier leur circulation. La location de vélos à assistance électrique longue durée à Rennes est en pleine expansion et connait un franc succès. La ville a également créé 16km de voies cyclables sur les quais de la Prévalaye et sur le Boulevard de Chézy à l’ancien emplacement de voies automobiles. Enfin, afin d’éviter les vols, Rennes a installé 950 places de parking vélo sécurisées.

Notre voyage coup de cœur au départ de cette ville.

Rennes

Orléans – La cité johannique

La métropole orléanaise possède 493km de pistes cyclables. Orléans Métropole continue à travailler à l’élaboration de nouveaux itinéraires urbains et à l’installation de parkings sécurisés. Avec l’aménagement des quais de la Loire, Orléans s’est modernisée en rendant agréable les balades au bord du fleuve royal. Afin de satisfaire les orléanais et les touristes, des systèmes de locations de vélos ont été mis en place. Nous pouvons citer Vélo’tao qui offre de vélos électriques pour de longues durées ou bien encore Vélo+. La ville s’est également munie de stations de gonflage pour faciliter la vie des cyclistes. Afin d’effectuer un trajet à vélo dans Orléans, vous pouvez utiliser l’application GéoVélo. Elle permet de calculer l’itinéraire et vous guider à travers la ville en choisissant les pistes et bandes cyclables ainsi que les rues peu passantes.

Notre voyage coup de cœur au départ de cette ville.

Orléans

Et pour vous, quelle est la ville la plus vélo-friendly de France?

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *