Optimiser ses sacoches vélo, les verrouiller et les transporter

C’est décidé, cette année, les vacances seront cyclables. Vous avez choisi le vélo, testé le confort de la selle et même déjà acheté vos nouvelles sacoches vélo. Bref, vous êtes presque prêts pour l’aventure à vélo, le cyclo-tourisme. Nous vous suggérons quelques trucs et astuces – et même un peu de matériel – pour profiter pleinement des fonctionnalités de vos sacoches vélo. Avec notre expérience en voyage à vélo, nous vous conseillons de penser à verrouiller vos sacoches et vos accessoires vélo. Nous vous indiquons comment optimiser le rangement intérieur des sacoches et quelques trucs pour profiter de l’espace à l’extérieur de sacoches (si,si !). Finalement, il faut penser au transport des sacoches, que ce soit le soir au camping ou à l’hôtel, ou pour prendre le train.

Des antivols pour ses sacoches vélo et son équipement

Le bonheur du cyclotourisme, c’est en partie le temps passé à pédaler et, surtout, les découvertes en chemin. Parce que le voyage n’est pas qu’une destination, c’est le chemin parcouru. En particulier à vélo. Et lorsque vous trouvez le café mignon pour faire la pause, le musée sympa à visiter, ou l’artisan qui vous ouvre son atelier, il est très pratique de pouvoir laisser tout son équipement sur le vélo pendant quelques minutes sans craindre les vols.

Sécuriser ses sacoches avec un câble ou un antivol 

Durant vos balades à vélo, vous découvrirez que hors des grandes agglomérations, personne n’osera ouvrir vos sacoches vélo, même si elles demeurent sur le vélo. Les risques de vols de vos effets sont quasi nuls. Pensez bien à prendre vos effets de valeurs (portable, appareil photo) et vos papiers d’identité avec vous, bien entendu. Mais les lourdes sacoches chargées de vêtements contre la pluie peuvent demeurer sur le porte-bagages du vélo, à condition de bien les verrouiller.

Les sacoches vélo des grandes marques possèdent presque toutes des astuces pour être verrouillées facilement à votre porte-bagages vélo. Ce qui vous permet de les y laisser l’esprit tranquille.

Ainsi, la marque Ortlieb propose une paire de câbles antivol pour ses modèles de sacoches QL2 QL2.1. Ce câble est à associer soit avec un antivol de type U ou un cadenas. Le petit câble s’installe sous la fixation de la sacoche. Pensez à le faire avant de partir de la maison : il vous faudra dévisser la clips pour passer le câble. Rien de compliqué, mais c’est plus facile sur une sacoche vide.


sacoches vélo Ortlieb

De son côté, la marque VAUDE, spécialisée dans les équipements et accessoires de cyclotourisme et de bikepacking, offre aux cyclistes un système de fixation QMR 2.0 avec poignée pour ses sacoches de vélo. Ce type de fixation a été conçu pour pouvoir transporter à la main vos sacoches, mais également les attacher à votre vélo via un petit cadenas vendu séparément. Une solution 2 en 1 ! La fixation QMR  2.0 équipe la plupart des sacoches Vaude de cyclotourisme. Elle est pourvue d’un petit trou pour passer l’anse du cadenas, aucun montage requis.

Attacher son casque et sa selle à son vélo avec un antivol

antivol vélo accessoires

Vous n’avez pas envie de vous trimbaler votre casque toute la journée durant la pause ? On a quelque chose pour vous : l’antivol pour casque et selle vélo Combiflex de la marque ABUS.  Compact et malin cet antivol à code contient un câble de 65 cm de longeuru et un système d’enroulement automatique pour attacher votre casque ou votre selle à au cadre du vélo. Avec ses 55 grammes et sa petite taille, vous pouvez facilement le glisser dans votre sac ou dans une poche. Une version encore plus longue à 110 cm existe : le câble antivol rétractable

Bon à savoir : le câble antivol pour sacoches Ortlieb présenté plus haut permet aussi de fixer le casque avec ses sacoches vélo.

Optimiser le contenu de ses sacoches avec des rangements intérieurs pour sacoche vélo

Les sacoches, c’est un peu comme des grands sacs à dos, ou le tiroir fourre-tout de votre entrée : ça devient rapidement un sacré bazar. On retrouve parfois difficilement certains petits objets qui tombent au fond. “Mais où j’ai mis mes clefs ?”, “où est mon porte-monnaie ?”, “où est ce classeur ?” Ahhhh…. Comment faire ? 

Si vous avez déjà du matériel de camping, utilisez vos sacs de compression et des sacs colorés pour séparer le contenu dans les sacoches vélo. On prend vite l’habitude : pour moi, le sac de couchage est toujours dans la poche bleue, les vêtements propres dans la poche verte et le sale, dans la poche rouge, évidemment. Une petite pochette transparente étanche est bien pratique pour ranger – et retrouver – les papiers d’identité, les cartes bleues et le portable. Quant aux clefs ? Je les attaches à une clips dans la sacoche avec un petit bout de cordelette passée dans le porte-clefs.

Mais vous pouvez également opter pour des rangements intérieurs pour sacoche vélo afin d’organiser et d’optimiser le contenu de vos sacs vélo. Chez Ortlieb, retrouvez des rangements internes à destination de la pratique du cyclotourisme ou parfaitement adaptés pour partir pique-niquer à vélo. Le set de trois compartiments de rangement indépendants se glisse dans une sacoche. Il vous permet de séparer et ranger vos affaires pour mieux vous y retrouver. Grâce à une pochette extérieure en mesh, vous ne perdrez jamais plus votre tire-bouchon ! 

Et pour la sieste après le pique-nique ou le camping lorsque vous faites du bikepacking, VAUDE a conçu un organisateur doté de multiples compartiments et dont l’une des faces est recouverte de polaire afin de se transformer en oreiller ! Malin, non ? 

organiser vos sacoches

Autre option pour organiser vos sacoches si vous faites du vélotaf et cherchez une solution pour transporter vos affaires de travail : l’organisateur intérieur pour sacoche Ortlieb Commuter Insert ! Pratique, glissez-y votre ordinateur grâce à une pochette rembourrée, votre gourde, vos classeurs, votre déjeuner et tout ce qu’il vous faut pour la journée.

Pour les digital nomads, les freelances et les travailleurs mobiles qui se déplacent à vélo, c’est l’idéal.

Des rangements extérieurs pour booster la capacité de ses sacoches vélo 

Les sacoches de cyclotourisme sont munies de passants et de clips sur leurs faces externes. C’est pour pouvoir utiliser cet espace comme rangement supplémentaire. Avec quelques sangles et quelques mousquetons, il est facile d’augmenter ainsi le volume que vous pouvez transporter.

Si, par exemple, vous n’avez pas pu résister à l’attrait de la plage sur la pause du midi, pensez à faire sécher votre maillot de bain en roulant. Soit en le fixant avec (plusieurs) pince à linge sur les passants de la sacoche. Soit encore en utilisant une poche en filet comme la poche Addita Bag de Vaude. Elle s’adapte sur les clips des sacoches Vaude, mais peut également être utilisée avec d’autres sacoches.

Les marques Ortlieb et Apidura proposent aussi de nombreux modèles de pochettes additionnelles à fixer avec des sangles ou des sandows. Ces pochettes sont dans le même matériau résistant que les sacoches. Et elles sont donc également imperméables. Leur petit format permet de les détacher facilement pour les porter avec soi à pied.

Si vous installez une sacoche de guidon ou une sacoche sur le dessus du tube horizontal du vélo, c’est un endroit tout désigné pour ajouter un porte-carte ou une pochette transparente imperméable pour smartphone. Vous aurez alors votre parcours, sur carte ou gps, sous les yeux en tout temps.

(Trans)porter sa sacoche vélo quand vous ne roulez pas

A vélo, on est parfois piéton. Hé oui. Une fois le vélo garé pour la nuit, il faut monter à la chambre d’hôtel avec ses bagages. Il importe de pouvoir porter ses sacoches facilement.Les sacoches de cyclotourisme sont généralement pourvues d’une poignée large et confortable pour le transport à la main. Et souvent également d’une bandoulière pour le transport à l’épaule. Attention d’ailleurs à bien la rentrer dans la sacoches avant de rouler. Il existe de nombreux modèles de sangles bandoulières de remplacement en cas de perte. Elles peuvent aussi s’adapter sur une sacoche qui en serait dépourvue.

Ortlieb a également créé un système de portage afin de convertir votre sacoche en sac à dos vélo. Compatible avec les sacoches ayant une attache QuickLock, le système de portage en mousse est confortable avec des bretelles larges. La sacoche vélo devient un sac à dos en quelques minutes. Attention toutefois : vous aurez en général deux sacoches sur le vélo, mais ne pourrez en porter qu’une seule à la fois sur le dos.

convertir ses sacoches vélos en sac à dos

VAUDE propose quant à elle des sacoches convertibles 2 en 1 que vous pouvez tant fixer sur votre vélo, que porter au dos. Ce système polyvalent se révèle particulièrement intéressant si vous faites du vélotaf, ou que vous êtes passionné de randonnée à pied ET à vélo. Grâce à des fixations rapides, accrochez la sacoche sur votre porte-bagage en un clic. Transformez-la en sac à dos grâce à sa poche zippée située au dos et qui renferme deux bretelles matelassées confortables.

Cette sacoche vélo est donc aussi pratique durant les vacances qu’à la rentrée, pour le vélotaf.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *