Où partir voyager à vélo cet automne?

L’été est terminé, place à l’automne! La saison nous offre encore de belles journées avec des températures plus douces et des paysages aux couleurs nuancées. Vous pouvez choisir de pédaler en France et apprécier la douceur automnale ou bien mettre le cap vers le sud de l’Europe pour prolonger un peu plus l’été.

L’Alsace et ses vignobles

alsace à vélo
Vignobles alsaciens

Sillonner les routes d’Alsace à vélo en automne c’est admirer les vignes aux couleurs dégradées et se délecter des effluves de vin venant chatouiller ses narines. La route des vins d’Alsace offre un merveilleux décor pour un périple à vélo. Depuis Strasbourg et sa majestueuse cathédrale jusqu’à Colmar ses canaux, vous pédalez à travers les vignobles alsacien en coteau. La route est ponctuée de petits villages typiques qui vous invitent à la halte : Obernai, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim… La météo est plutôt clémente à cette période de l’année et vous offre de belles journées au grand air! Vous pouvez en plus agrémenter votre séjour de quelques dégustations de vin chez les vignerons locaux, que demander de plus?!

Retrouvez tous nos séjours à vélo en Alsace ici.

La Provence et ses villages perchés

vignobles provence vélo
Vignobles de Provence

Des champs d’oliviers, des vignes, des petits villages perchés, venez découvrir le charme de la Provence à vélo en automne! Au départ d’Avignon ou d’Orange, vous sillonnez de magnifiques petites routes de campagne. L’automne vous offre encore de belles journées ensoleillées, idéales pour pédaler! N’oubliez pas la crème solaire, et oui elle vous sera encore utile! Faites halte les jours de marché sur les places animées des petits villages provençaux : Nyons, Grignan, Séguret, Mazan… Vous pourrez en plus y déguster quelques spécialités. Ne manquez pas de visiter les grands ouvrages historiques de la région tels le Palais des Papes à Avignon et le théâtre antique d’Orange.

Retrouvez tous nos séjours à vélo en Provence ici

La Corse et sa côte époustouflante

corse à vélo
Vignobles du Cap Corse

Une fois l’été passé et la foule de touristes partie, l’île de beauté offre un cadre idyllique et privilégié pour des vacances à vélo. A cette période de l’année la Corse bénéficie encore de températures douces avec de belles journées ensoleillées. Littoral escarpé, collines boisées, roche calcaire, falaises de granite rouge, les paysages sont exceptionnels! Certains se méritent aussi et nécessitent de belles ascensions en vélo musculaire ou électrique! Le nord de l’île est particulièrement sauvage et préservé. Vous pouvez faire le tour du Cap Corse et de ses nombreuses citadelles et tours génoises faisant face à la mer. Les plus courageux pourront traverser le désert des Agriates et rejoindre la côte ouest où de magnifiques villes vous attendent : Calvi, Cargese, Porto…

Retrouvez tous nos séjours à vélo en Corse ici

L’Algarve entre terre et océan

algarve à vélo
Côte d’Algarve – Forte Novo

Située à l’extrême sud-est de l’Europe, la région fait partie des régions européennes les plus ensoleillées. Autant dire que c’est une destination vélo parfaite pour l’automne! L’Algarve offre une grande diversité de paysages : des marais salants aux falaises escarpées, des stations balnéaires prisées aux petits villages de pêcheurs portugais. De plus, vous pédalez le long de sublimes plages qui vous invitent à la détente et pourquoi pas la baignade aussi! Vous serez séduit par Faro et son centre historique, Tavira et ses maisons traditionnelles ou encore Lagos et ses nombreux vestiges. L’itinéraire vélo se déroule le long la côte depuis la frontière espagnole jusqu’au Cap Saint-Vincent. Il fut considéré jusqu’au XIVème siècle comme le bout du monde! Admirez depuis le cap le panorama époustouflant sur l’océan Atlantique et ses falaises.

Retrouvez tous nos séjours à vélo en Algarve ici

Les Pouilles et leur douceur de vivre

pouilles à vélo
Otranto

Les Pouilles, destination phare de l’automne pour ses paysages uniques! Profitez de la douceur de son climat méditerranéen pour visiter à vélo la région située sur le talon de la botte italienne. Vous serez subjugué par la région des trulli avec en point d’orgue, la ville d’Alberobello. Vous pédalez sur de paisibles routes de campagne au milieu des champs d’oliviers et des vignobles. Votre route croisera de charmants petits villages blancs comme Ostuni. Même si la région est un peu vallonnée, les vues imprenables récompenseront rapidement vos efforts! Découvrez Lecce et ses nombreuses églises, Gallipoli et sa forteresse ou encore Otranto et son joli port. Visiter les Pouilles passe aussi par l’assiette et il y a de quoi faire avec les nombreuses spécialités de la région : taralli, orecchiette, burrata, focaccia, panzerotto… Andiamo!

Retrouvez tous nos séjours à vélo dans les Pouilles ici

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *