Quelques jours dans les Landes

Quelques jours avant le départ

Nous sommes au début du mois juillet, un groupe de 4 amis, et une envie de tester une nouvelle formule de vacances aventureuses : partir en vélo à la découverte d’une région.

Bien que n’étant que de simples cyclistes du dimanche, cette équipée ne nous fait pas peur et nous dressons un plan d’attaque assez optimiste : Arcachon-Bayonne en 4 jours.

Notre objectif est simple : faire du sport, oui, mais sans excès, et surtout découvrir la région à  notre rythme, profiter du paysage et des belles plages du Sud-Ouest.

Comme il n’est pas possible de louer les vélos à un endroit pour les rendre à un autre, nous nous arrêterons à Bordeaux pour louer 4 VTC (Vélos Tous Chemins), et nous ferons le chemin du retour en TER avec nos vélos pour les rendre.

Jour 1 : Etape Arcachon – Biscarosse

Première étape en douceur pour commencer notre semaine.

Le bassin d’Arcachon est magnifique mais nous n’avons pas le temps d’en faire le tour, nous nous dirigeons plein Sud. Les pistes sont parfaitement balisées, mais restent peu fréquentées et donc très agréables.

Parfois nous débouchons sur de grandes plages de sable blanc. A d’autres moments les pistes nous conduisent au cœur de la pinède, nous donnant l’impression d’être seuls au monde

Nous croisons aussi quelques lieux connus.

Ou encore elles nous mènent vers des lacs intérieurs magnifiques. Et c’est charmés par le lac de Biscarosse que nous décidons d’y effectuer notre premier campement le soir du premier jour, plantant notre tente à quelques dizaines de mètres de l’eau à peine.

Jour 2 : Biscarosse – Contis

Nous découvrons que le chargement des vélos le matin est un moment clé. Il s’agit de remballer toutes nos affaires de camping et de les faire rentrer dans les 2 petites sacoches de chaque côté de notre roue arrière, tout en dosant (de manière plus ou moins maîtrisée) leur poids afin de ne pas créer de déséquilibre. Tout ce qui n’y rentre pas (tente, tapis de sol,…) est accroché avec des sangles sur le porte-bagages.

Lac de Biscarosse : Ici chacun est occupé à atteler son vélo pour le départ

Un peu plus de sport nous attend le 2ème jour. La côte n’est pas aussi plate que vers Arcachon, et nous nous faisons les mollets…

Mais nous sommes récompensés de nos efforts par des paysages toujours aussi beaux.

Après une petite pause à Mimizan plage dans l’après-midi, nous filons vers Contis afin de boucler notre étape.

Jour 3 : Contis – Seignosse

Démarrage en fin de matinée ce 3ème jour… Notre objectif est d’atteindre Seignosse où des amis ont une maison pour nous accueillir.

La journée se passe comme les précédents : forêts, dunes, vastes plages de sable blanc et océan, l’impression d’immensité domine partout dans les Landes. Les pistes cyclables serpentent toujours dans des pinèdes, longent des rivières, ou encore, dévoilent au détour d’un chemin, un étang à l’eau limpide, tout cela à quelques tours de roue de l’Océan Atlantique.

Nous nous arrêtons pour pique-niquer au détour d’un chemin peu fréquenté, perdus au milieu des champs.

La fin de l’étape cependant est particulièrement difficile, avec un parcours qui se rapproche plus du cross quand nous nous éloignons de la côte pour atteindre Seignosse.

Jour 4 : Seignosse – Bayonne

La dernière étape est rapide, une poignée d’heures de vélos à peine, sans compter que nous commençons à acquérir un bon coup de pédale.

Nous traversons ici des lieux plus touristiques (Hossegor, Capbreton) et nous arrivons assez tôt à Bayonne pour visiter la ville à bord de nos vélos.

Le lendemain, nous reprenons le TER avec nos vélos jusqu’à Bordeaux pour rendre nos vélos, qui nous ont été de fidèles compagnons au long des 4 jours.

Pas de crevaison, pas de casse, et pas une goutte de pluie, nous sommes déjà sûrs de recommencer dès que l’occasion se représentera, pour découvrir peut-être une autre région française qui nous est encore inconnue…

Un grand merci à Adélaïde pour ce récit merveilleux… Conclusion Le Vélo voyageur va aller voir de ce côté pour vous concocter des vacances à la mer insolites!

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *