La Vélomaritime de Bayeux au Mont-Saint-Michel – Part 1

L’analyse de notre saison passée a révélé un fort intérêt pour la destination Normandie en général et sur la Vélomaritime. C’est donc tout naturellement que nous avons voulu retravailler notre offre existante et l’étoffer pour cette nouvelle année. Notre volonté était de remettre au goût du jour nos boucles autour de Bayeux et de créer un nouveau circuit entre Bayeux et le fabuleux Mont-Saint-Michel. C’est parti, on vous embarque avec nous!

Arrivée à Bayeux

Le premier jour démarre tôt. Départ de Montpellier à 7h du matin pour Médélys, une longue journée de train l’attend avant de pouvoir me rejoindre chez notre partenaire loueur de vélo à Bayeux. Nous profitons de nos repérages pour rendre visite à nos partenaires. Nous échangeons toute l’année par mail ou par téléphone, il est important pour nous de pouvoir aller les voir sur place, faire un point sur la saison écoulée, celle à venir et surtout, entretenir le lien. Après de longs et agréables échanges tous ensemble, nous nous rendons dans notre premier hôtel avec qui nous avons l’habitude de travailler. Puis, nous partons dîner également dans un restaurant partenaire. Entrecôte pour moi, tartare de bœuf pour Médélys, avec ça, on ne peut que prendre des forces pour notre première journée de vélo demain !

cycliste devant Cathédrale de Bayeux
Cathédrale de Bayeux

Entre Bayeux et Port-en-Bessin

Pour ce deuxième jour chez les Bajocasses (habitants de Bayeux), nous allons récupérer le vélo de Médélys et nous mettons en route ! Nous nous séparons sur deux itinéraires différents pour optimiser notre temps de repérage. Pour ma part, je rejoins la côte à Port-en-Bessin où j’apprécie particulièrement cette ambiance portuaire si caractéristique. Les doux rayons du soleil et la température parfaite concourent à un plaisir immédiat. J’en profite pour acheter un sandwich pour plus tard. La journée va être longue et pas question de sauter un repas !

Vue sur rue en descente de Port-en-Bessin
Port-en-Bessin

La suite de l’itinéraire est très agréable. Les falaises côtières sécurisées surplombent la Manche et je roule sur une piste blanche très propre et peu technique jusqu’à Omaha Beach. C’est tout l’avantage de la pratique du vélo, les émotions sont décuplées et c’est un sentiment de liberté qui s’empare de moi. Les différents lieux de commémoration nous renvoient 80 ans en arrière. Mon premier sentiment a été celui de la reconnaissance envers les Américains.  De son côté, Médélys continue sur la Vélomaritime jusqu’à Port-en-Bessin pour faire la boucle que l’on propose dans nos séjours. Le soleil est au rendez-vous et l’itinéraire agréable du fait de son balisage.

Direction Carentan et retour à Bayeux

En chemin je m’arrête à la pointe du Hoc, ce bras de terre offre un excellent point de vue sur les côtes, cette situation idéale était également un point de défense stratégique. Les installations militaires ont bénéficié d’un bel aménagement sous forme de parcours à réaliser à pied. Puis, je reprends l’itinéraire de la Vélomaritime pour redescendre au niveau de la mer à Grandcamp Maisy. Une petite pause sur le front de mer pour boire un café et c’est reparti ! On peut observer la rive opposée qui remonte vers Cherbourg mais cap au sud pour moi pour rejoindre Carentan. Je quitte le littoral pour un paysage en bocage et traverse la charmante ville d’Isigny-sur-Mer réputée pour ses produits crémiers.

L’arrivée à Carentan est douce et paisible. On y retrouve une atmosphère portuaire très agréable. Le reflet du soleil se réverbère sur le canal. Les couleurs sont belles, et après une journée sur le vélo de presque 85 km le corps se relâche. Pour des raisons logistiques et pour rester avec mon duo de choc, je reviens à Bayeux en train en fin d’après-midi et profite du paysage le long du trajet.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *