Retour de repérage : La Côte d’Opale à vélo – Part 2

Nous vous avions laissé à Boulogne-sur-mer dans la première partie. On vous raconte ici la fin de notre repérage vélo sur la Côte d’Opale.

Jour 4 – Boulogne > Wissant

Aujourd’hui, direction le cap Gris-Nez ! Reste à savoir si la météo sera clémente avec nous… Le ciel est gris lorsque nous nous réveillons ce matin. Nous longeons le port et la plage de Boulogne avec un peu d’inquiétude. Nous remontons la côte en sortant de la ville ce qui nous permet d’apercevoir très vite la charmante station balnéaire de Wimereux. Même par ce temps, la vue est à couper le souffle ! La pluie commence cependant à tomber sérieusement lorsque nous traversons Ambleteuse et passons devant son fort Vauban. Nous estimons (naïvement) avoir encore le temps de faire une halte dans une boulangerie mais cette décision va s’avérer fatale. Des trombes d’eau s’abattent sur nous et nous n’avons aucun abri en vue ! Pas d’autre choix que de continuer à pédaler sur le plateau, à travers champs, et donc exposées au vent et à la pluie.

Fort d'Ambleteuse
Fort d’Ambleteuse

Un miracle se présente pourtant, sous la forme d’un calvaire au-dessous duquel nous décidons donc de nous abriter ! Nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres du cap Gris-Nez et nous nous demandons pourtant comment y arriver en un seul morceau… Nous tentons une sortie, sommes bien vite rattrapées par la pluie, forcée de nous arrêter de nouveau quand soudain : l’accalmie ! Il ne faut pas hésiter un instant. Nous remontons en selle, augmentons la puissance des batteries au maximum et grimpons d’une traite la route de Framezelle jusqu’au cap ! La chance nous sourit et nous avons même le temps de nous balader autour du far. Nous pouvons voir les côtes anglaises en face et le cap Blanc-Nez sur notre droite, et même saluer les montons de prés-salés. La descente vers Wissant se fait dans le vent mais sans pluie, sur des petites routes de campagne avec vue sur la côte.

cycliste de dos sur chemin caillouteux en descente avec vue sur la côte direction Wissant.
Descente vers Wissant

Nous arrivons enfin dans le village. Nous sommes récompensées de nos efforts par un superbe double arc-en-ciel sur la plage, entre les deux caps ! L’accueil chaleureux de l’hôtel et son excellent restaurant finissent de nous réconforter tout à fait et nous redonnent des forces pour le lendemain.

Jour 5 – Wissant > Gravelines

Requinquées par notre nuit dans le cozy hôtel de la Plage, nous décidons de tester deux parcours pour rejoindre le Cap Blanc-Nez, à la sortie de Wissant. La première version – et la plus censée – est de suivre la route jusqu’au parking public d’Escalles et y déposer les vélos pour monter par les chemins de randonnée. La seconde – que nous n’aurions jamais tentée sans VAE – est de prendre la route en lacets jusqu’au cap. Nous avons la chance d’être en basse saison et de ne croiser que très peu de voitures mais nous devons tout de même affronter le vent et le dénivelé !

Une fois au sommet, les bourrasques et la pluie nous incitent à redescendre au plus vite. Nous poursuivons donc notre route pour la dernière épreuve de notre repérage : la traversée des champs jusqu’à Sangatte, sans la moindre haie, avec le vent de face ! Heureusement, au virage suivant, nous profitons du changement d’angle et nous rejoignons facilement Calais. Impossible de passer une semaine dans le Pas-de-Calais sans s’arrêter dans une friterie. Nous nous installons donc face à la mer et engloutissons nos frites sans aucun remord. Il nous fallait bien ça pour affronter les éléments !

Mairie de Calais
Mairie de Calais

La traversée d’une ville à vélo est toujours un moment que nous redoutons mais la Vélomaritime nous surprend à nouveau. La piste est facile d’accès et nous mène en un éclair au pied de la mairie et des Bourgeois de Calais. La suite de la journée s’avère tout aussi simple : nous traversons les champs et longeons la réserve naturelle du platier d’Oye jusqu’à la station balnéaire de Grand-Fort-Philippe. Encore quelques coups de pédales le long du canal et nous voici arrivées dans la cité Vauban de Gravelines. L’étape est la plus longue du séjour mais le faible dénivelé est appréciable après la journée d’hier !

Jour 6 – Gravelines > Dunkerque

Dernière étape du parcours mais aussi la plus courte. Nous avons volontairement découpé le trajet de cette manière pour découvrir Dunkerque et rendre visite à de futurs partenaires. La piste traverse de jolies zones arborées et des quartiers résidentiels jusqu’au pied du beffroi de Dunkerque. Le centre-ville est bien calme mais nous avons vite une explication. Tous les habitants profitent de ce dimanche ensoleillé pour « faire une digue », c’est-à-dire se balader au bord de la plage de Malo-les-Bains !

Cycliste de dos à Dunkerque
Arrivée à Dunkerque

Nous nous dégourdissons les jambes à notre tour et partons à la découverte des villas de bord de mer, apercevons le port rendu tristement célèbre par la bataille de Dunkerque et l’opération Dynamo, puis revenons vers le centre et profitons des derniers rayons de soleil sur les canaux. Nous découvrons peu à peu la riche histoire militaire, maritime et industrielle de cette ville qui se révèle une excellente surprise. Il est malheureusement temps de rendre nos vélos après une dernier visite chez notre prestataire. Nous en profitons pour tester des gravels qui nous donnent à toutes les deux l’envie d’investir dans de nouveaux vélos ! Peut-être pour un prochain repérage ?

Suite à ce repérage nous avons créé 2 séjours à vélo sur la Côte d’Opale, découvrez les vite par ici !

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *