Tiens un nouveau panneau !

Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà aperçu, il s’agit de la toute nouvelle signalisation qui permet désormais aux maires d’autoriser les cyclistes, dans certains carrefours, à tourner à droite ou à aller tout droit lorsqu’il n’y a pas de voie à droite alors que le feu est rouge. Ces panneaux ont fait une entrée en grande pompe dans la célèbre liste officielle des panneaux depuis un arrêté du 12 janvier dernier.

Attention cette règle ne s’applique pas en l’absence de la signalisation! En ces conditions, l’arrêt au feu rouge ou orange est bien évidemment impératif…(Pour rappel, toute infraction pour franchissement de feu rouge et de la règle du « cédez-le-passage » est passible d’une amende de 4ème classe, soit 135€. Oui, quand même…)

La règle du « tourne à droite » n’est pas nouvelle. Cette pratique est déjà en vigueur aux Pays-Bas (tiens donc!). En France, le dispositif est expérimenté avec succès depuis plus de deux ans à Strasbourg et Bordeaux, et également déployé à Nantes depuis près d’un an. A Paris, 15 carrefours sont pour l’instant équipés dans le XXème arrondissement depuis avril. Mais la nouvelle signalisation pourrait être généralisée à toutes les zones à 30. Affaire à suivre…

Son objectif → rendre la circulation du cycliste en ville plus facile, plus fluide, plus sûre ! Cette nouvelle signalisation permet de réduire le nombre de situations inconfortables, voire dangereuses, dans lesquelles le cycliste se trouve dans l’angle mort des autres véhicules motorisés au moment du démarrage.

Résultats → plutôt positifs ! Aucun accident n’a eu lieu depuis la mise en place du système et les cyclistes, comme les politiques, s’estiment satisfaits de cette nouvelle règle.

Nous, au Vélo Voyageur, on trouve ça chouette de ne pas rester dans les pots d’échappement des voitures au feu rouge et humer le parfum de la liberté retrouvée!

Et vous, vous en pensez quoi ?

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *