S’il est une raison de projeter un séjour à Orange, c’est d’explorer Orange à vélo, juste après, il est vrai, la visite du spectaculaire théâtre antique.
Le théâtre antique, classé au patrimoine de l’Unesco, reste l’attraction n°1 et tire son épingle du jeu du fait que c’est le seul théâtre romain d’Europe à avoir conservé son mur de scène. Le Festival des Chorégies, qui se tient tous les ans au mois de juillet, en tire largement parti en organisant des représentations d’art lyrique dans ce cadre hors du commun. Vous pouvez creuser la découverte de l’Orange antique en admirant les reliefs sculptés de l’Arc de Triomphe ou au Musée des Civilisations.
Mais ensuite, c’est à vélo qu’Orange vous dévoilera ses plus beaux attraits. Vous pouvez vous laisser guider par les nombreux circuits vélo fléchés développés à Orange et ses environs. Voici notre sélection des meilleurs itinéraires pour vous aider à organiser votre séjour:
- Balade à vélo dans les vignobles de Châteauneuf-du-Pape: l’une des fiertés d’Orange et sa région étant ses vignerons, la visite des vignobles environnants se doit de faire partie du programme et quoi de mieux que de la faire à vélo. Une boucle vélo balisée de 32km vous mène jusqu’à Châteauneuf-du-Pape pour une dégustation puis vous ramène à Orange via de petites routes de campagne.
- A vélo avec les Dentelles de Montmirail en toile de fond: ces majestueuses montagnes finement ciselées comme de la dentelle sont situés au nord est d’Orange. En partant vers Sérignan-du-Comtat, Lagarde-Paréol ou Sainte-Cécile-les-Vignes, vous pourrez profiter de magnifiques vues tout en traversant des villages au charme pittoresque. Vous adaptez la distance de votre randonnée à vélo en fonction de vos envies avec les boucles fournies par le Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse.
- Randonnée à vélo le long du Rhône jusqu’à Avignon: un peu d’aventure ici car vous sortez des circuits balisés, mais Avignon est une destination tout à fait accessible depuis Orange à vélo (42km). Vous repassez par Châteauneuf-du-Pape puis traversez le Rhône pour pédaler le long du fleuve vers le Sud jusqu’à Villeneuve-lez-Avignon, d’où vous aurez une très belle vue sur le fameux pont de la chanson. Attardez-vous dans les ruelles de la Cités des Papes avant de revenir à Orange avec votre vélo dans l’un des trains régionaux.
Pour découvrir les itinéraires balisés, rendez-vous sur provence-a-velo.
Vous pouvez aussi décider de prolonger le plaisir en partant sur un voyage plus long en itinérance ce qui vous donnera accès à d’autres perles provençales, telles Grignan, Nyons, Vaison-la-Romaine ou l’Isle-sur-la-Sorgue pour n’en citer que quelques-unes. N’hésitez pas à découvrir nos programmes de voyages à vélo en Provence sur plusieurs jours si vous voulez tenter l’expérience.