Vacances à vélo en itinérance: choisir le bon rythme

vacances à vélo itinérantes

Les vacances à vélo ont l’avantage de ne pas nécessiter un grand niveau sportif, à condition toutefois de savoir doser son effort. « Pour voyager loin, il faut ménager sa monture » Cet adage est d’autant plus vrai quand il faut faire avancer sa monture soi-même et le chemin est la destination. Trouver un bon rythme lors de vacances à vélo surtout en itinérance, n’est pas toujours évident. Pas facile de savoir avant de partir quel est le circuit le plus adapté pour soi. Voici quelques conseils pour mieux choisir.

1. Vacances à vélo itinérant pour débutants et familles

Vous voulez profitez en toute tranquillité de vos vacances à vélo avec votre petit dernier de 7 ans, qui s’est mis au vélo l’été dernier. C’est tout simplement votre première expérience de randonnée à vélo au long cours et vous ne voulez pas passer toute la journée sur votre vélo. Vous voulez emmener grand-mère en vacances et bien qu’elle ait encore la pêche elle ne s’appelle pas Jeannie Longuin.

Ces situations vous parlent ?

Dans ce cas mieux vaut prévoir des étapes de 30 à 40 km dans une région sans trop de dénivelés. A une allure très tranquille on peut considérer qu’un enfant fait environ du 10km/h. Cela signifie donc que vous allez faire environ 3 à 4h de vélo reparties dans la journée. Cela vous laisse donc amplement le temps de vous arrêter prendre le goûter sur la plage, visiter un château ou faire une dégustation de chocolat.

Au Vélo Voyageur nous avons spécialement pensé aux débutants et famille, ainsi quand cela est possible nous déclinons nos circuits en étape de 30-40 km avec notamment des circuits spécial famille.

Ainsi autour du Lac de Constance nous avons développé un séjour avec des étapes courtes : Le tour du Lac de Constance en famille. Les étapes font entre 10 et max 40 km et si un jour vous ne voulez vraiment pas pédaler, vous pouvez toujours prendre un ferry.

2. Vacances à vélo itinérant pour adultes même néophytes

Vous êtes actif, aimez bouger sans être un grand sportif ? Vous ne voulez pas transformer vos vacances en défi sportif d’une vie ? Vous voulez prendre le temps de visiter les hauts lieux touristiques et tout simplement prendre le temps de profiter ?

Alors nous vous conseillons des étapes de 40 à 50 km dans une région, qui peut parfois présenter quelques côtes, mais sans grande difficultés. Cela vous laissera le temps de vous arrêter, de voyager à votre rythme et d’étayer votre journée par des visites (dégustations de vins, visites de château, etc.)

En reprenant l’exemple du Lac de Constance, nous avons développé un séjour avec des étapes entre 20 et 55 km : le tour du Lac de Constance

3. Vacances à vélo itinérant pour vélo voyageur confirmé

Vous avez déjà fait des vacances à vélo et connaissez votre rythme ? Vous avez envie de vacances sportives pour vous défouler après le métro-boulot-dodo du quotidien ? Mais vous n’avez pas forcément envie de mettre le défi sportif au cœur de vos vacances et souhaitez tout de même apprécier quelques visites sur votre circuit ?

Dans ce cas préparer un voyage à vélo avec des étapes de plus de 50km dans ces régions avec quelques bonnes montées qui vous feront prendre un peu de hauteur.

Dans la vallée de la Loire, nous avons par exemple développé un circuit dit sportif pour relier Blois à Angers en 8 jours et 6 étapes vélos avec des étapes de 40 à 68 km.

Vous ne savez toujours comment vous organiser et quel circuit choisir? Pas de panique, on les a tous testé, n’hésitez donc pas à nous laisser un message en commentaire ou à nous appeler au 01 80 91 98 18.

Photo Credit: Zach Dischner

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Vacances à vélo avec enfants : conseils avant de partir

  2. Partir en vacances avec ses valises ET à vélo

  3. Les aventures hivernales du Vélo Voyageur dans les châteaux de la Loire: entre Tours et Chinon