Top 5 de la liste des châteaux de la Loire incontournables

Chambord (Loir-et-Cher)Après avoir passé de nombreux jours à écumer la vallée de la Loire, voici notre sélection de nos 5 coups de cœur sur la liste des châteaux de la Loire incontournables, qui dominent la Vallée de la Loire, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Témoins de l’histoire de France, ces châteaux ont été bâtis ou transformé pendant la Renaissance, période où les rois de France séjournaient régulièrement dans le Val de Loire.

Voici une liste des 5 châteaux à ne pas manquer lors de votre visite le long de la Loire.

1) Château de ChambordListe châteaux de la Loire château de Chambord

Le château de Chambord et le plus connu et le plus vaste des châteaux de la Loire. Il se dresse au cœur du plus grand parc forestier d’Europe et possède un parc de chasse classé Monument Historique. Ne manquez pas de visiter les toits du château qui ont une caractéristique des plus étonnantes, mais aussi l’escalier d’honneur à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, qui permet aux personnes de monter et descendre sans se voir.

2) Château de ChenonceauListe châteaux de la Loire Chenonceau

Surnommé le « château des dames » en raison de l’empreinte féminine des nombreuses propriétaires qui s’y sont succédées, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale et est considéré comme le fleuron des châteaux de la Loire. Ne manquez pas la galerie sur le pont de Diane, ou encore Le Cabinet Vert, ancien cabinet de travail de Catherine de Médicis pendant sa régence, mais aussi l’architecture typique de ce lieu et les somptueux jardins à la française.

3) Château de BloisListe châteaux de la Loire Blois

Classé Monument Historique, le château de Blois fut la résidence favorite des Rois de France à la Renaissance. Vous pouvez y admirer les différentes ailes de la Cour qui représentes l’évolution des styles architecturaux: gothique flamboyant pour l’aile Louis XII, Renaissance pour l’aile François Ier avec l’escalier à vis dont les balcons servaient autant à voir la vie de la Cour qu’à être vu, et le classique par l’aile de Gaston d’Orléans.

4) Château de Chaumont-sur-LoireListe châteaux de la Loire Chaumont-sut-Loire

Situé sur une colline dominant le fleuve, avec son grand donjon blanc et ses quatre tours circulaires, le château de Chaumont semble sortir tout droit d’un conte de fée. Centre de création artistique et d’invention paysagère, il accueille le Festival International des Jardins,  rendez vous incontournable des nouveaux créateurs : architectes-paysagistes, scénographes ou jardiniers.

5) Château d’AmboiseListe châteaux de la Loire Amboise

Le Château Royal d’Amboise et ses jardins offrent un panorama remarquable sur la Vallée de la Loire et la ville d’Amboise. Il fut la résidence de nombreux rois de France qui y ont entrepris de nombreuses transformations, donnant au château une silhouette des plus singulières. Ne manquez pas la chapelle Saint-Hubert, où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci, les deux tours cavalières permettant aux carrosses et attelages de monter en pente douce sur la terrasse, ainsi que le parc aménagé sur la terrasse où l’on peut admirer le buste de Léonard de Vinci et le mémorial musulman pour les compagnons d’Abd El Kader décédés à Amboise durant sa captivité.

Rien de mieux que de découvrir la Loire à vélo pour être libre de profiter de ce patrimoine exceptionnel et de s’imprégner des richesses naturelles et culturelles qu’offre le dernier fleuve sauvage d’Europe. Et vous quels sont vos coups de cœur?

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *