Une bonne idée! Ne pas se faire renverser: l’éclairage de base à avoir

On vous le dira jamais assez, mais les automobilistes la nuit ou même par temps gris NE VOUS VOIENT PAS.

Le code de la route nous oblige à rouler avec un équipement de sécurité de base (cf post Les 8 questions clés à se poser avant d’enfourcher son vélo) comprenant non seulement des phares mais aussi des catadioptres. Depuis octobre 2008 les vêtements fluo hors agglomération sont aussi obligatoires. Et je n’encenserai jamais assez les gilets de sécurité et autres vêtements moches, fluo et très pratiques pour ne pas finir en galette bretonne.

Ci-dessous une vidéo très courte, mais assez efficace pour démontrer la base du problème: Voir n’est pas être vu!

 

L’éclairage des vélos dans le Code de de la route : résumé

De nuit ou quand la visibilité est insuffisante (brouillard, tunnel), pour circuler à vélo, vous devez obligatoirement avoir :

  • un phare avant blanc ou jaune non éblouissant et un phare arrière rouge
  • un catadioptre avant blanc ou jaune, un catadioptre arrière rouge et des catadioptres latéraux fixé sur les rayons (ou des pneus à flancs réfléchissant)
  • des réflecteurs de pédale
  • depuis 2008 de nuit hors agglomération, le port d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire

L’éclairage peut être amovible, mais il doit être fixe. Pour l’instant les éclairages clignotants ne sont pas acceptés (petit débat d’ailleurs entre l’UE et la France à ce sujet)

La journée vous pouvez rouler sans éclairage, mais attention à ne pas vous faire prendre dans un orage, par la nuit qui tombe ou de passer dans un tunnel. Rouler lorsque la visibilité est faible, constitue une infraction.

 

 

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *