Velib’ enfants: Oh la fausse bonne idée

Je ne doute absolument pas de la bonne foi absolue de ces gentils élus de la Ville de Paris, qui souhaitent promouvoir le vélo à Paris. Leur dernière lubie n’est donc pas de repenser un certain nombre de ces pistes cyclables construites en dépit du bon sens, de faire des formations de sensibilisation des conducteurs de bus ou de faire des vélo-écoles, mais de créer un « Velib’ pour enfants » de 3 à 13 ans.


Mais qu’est-ce donc?

D’après Velib’ il s’agit d’une « location de vélos à destination des plus jeunes, pouvant prendre place dans les jardins, parcs et bois de la ville » (blog.velib.paris.fr) dans le but de permettre aux enfants d’apprendre à faire du vélo.

  1. Ce service est extrêmement flou, car ils souhaitent utiliser la marque « Vélib » pour deux services qui n’ont rien à voir entre eux. Dans un premier cas il s’agit de location de très courte durée et d’un mode de déplacement de A vers B, dans l’autre cas il s’agit de développer un outil de loisir dans les parcs et bois avec des durées de location pouvant être bien importantes. Un commentaire sur le blog suggère ironiquement à la mairie de renommer les pistes cyclables « pistes Vélib » et les vélos électriques « Vélectrib »…
  2. Je trouve ça extrêmement triste qu’ils ne se soient pas rendu compte qu’il y avait déjà des loueurs de vélo notamment dans les bois de Boulogne et Vincennes qui remplissent exactement ce rôle. Alors peut-être qu’ils vont juste labelliser ceux-ci « Velib’ des enfants », mais dans le cas contraire je trouve cela vraiment injuste de détruire le commerce de petits commerçants. Après il ne faut pas se plaindre du manque de petit commerce dans les centre-villes et du manque de contact humain!

Qu’est-ce que vous en pensez, vous?

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *