Vélo VS voiture : une lutte de tous les jours?

 

Qui n’a jamais eu affaire à des automobilistes peu courtois envers les cyclistes et peu enclins à partager la route ?  Vous ne vous êtes jamais sentis en situation de faiblesse face à un chauffeur vous doublant d’un peu trop près? Il faut dire que l’espace public est largement dominé par les voitures, ou plutôt que les voitures et leurs usagers ont façonné l’espace public pour y dominer. Il s’agit donc d’un combat de tous les jours pour amorcer un partage de la route équitable.

 

 

Toutefois et heureusement, la tendance tend à se modifier. En effet, on voit de plus en plus apparaître des pistes cyclables dans les villes ainsi qu’une signalisation spécifique (Cf. Tiens un nouveau panneau!). Mais ce qui change, c’est le comportement des cyclistes, qui s’arment pour devenir des véritables guerriers ! Ainsi la Go Pro devient le meilleur allié du cycliste : cette petite caméra permet de filmer son trajet tout en s’adonnant à son activité préférée. Cet outillage des plus sophistiqués (faisant du cycliste un 007 ou un Inspecteur Gadget en devenir) permet également de filmer les infractions de certains automobilistes, qui n’hésitent pas à s’enfuir après avoir commis ces délits.

 

 

Autre équipement, qui pourrait apparaître d’ici quelques années, un laser de protection matérialisant l’espace vital du cycliste. Si un automobiliste entre dans cet espace, une vidéo ou une photo est envoyée à l’assureur, qui est ainsi informé et sert de témoin puisqu’il possède une preuve de l’infraction commise. L’intérêt d’informer les assureurs résiderait dans la possibilité de créer une banque de données des automobilistes dangereux. Cela laisse songeur…. On a l’impression d’être dans 1984 d’Orwell. Big Brother vous regarde!

Au Vélo Voyageur, on vous conseille de porter très visiblement un gilet et un casque, et surtout de lire attentivement notre blog dans lequel on vous fait toujours part de bons conseils en matière de sécurité! ;)Vous pouvez ainsi lire (voire relire!) nos billets : Etre ou ne pas être… vu, Une bonne idée! Ne pas se faire renverser : l’éclairage de base à avoir, ou encore Bien s’habiller à vélo en trois leçons!

 

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *