Visiter le Canada de Toronto jusqu’aux chutes du Niagara: ingéniosité du vélo-train

Les Canadiens, toujours en avance sur le développement de leur offres de vacances à vélo se sont dit en 2007 qu’il était vraiment trop dommage que de Montréal on ne puisse pas sauter dans un train pour aller se balader dans les environs de Toronto.

Ni une ni deux le concept du train-vélo est né: des voitures-bagages traditionnelles sont installés des garage à vélo. Rien à voir avec les quelques places dans certains TGV en France. Bon il faut quand même compter 20$ le trajet à travers le Canada.

Tout a commencé en 2007 par un projet pilote entre Toronto et Niagara (quatre, puis huit fins de semaines à l’été 2007 et 2008). Une subvention de 60 000 $ du Ministère du Tourisme ontarien finance l’achat du garage à vélos pour une voiture de Via Rail et la promotion. Des bénévoles vendent les billets, accueillent les voyageurs, chargent et déchargent les vélos, rappelle Justin Lafontaine, l’instigateur du projet et actuel directeur de projets chez Transportation Options.

Le succès est immédiat. Des Américains traversent même la frontière à vélo pour aller passer le week-end à Toronto en deux-roues. Du coup, le projet pilote reçoit deux prix touristiques ontariens et attire l’attention de divers offices de tourisme. En 2009, des projets pilotes relient Toronto à North Bay (Ontario Northland), l’Est ontarien (Cobourg, Kingston) et Montréal.

Les «Bike Train» ont attiré 2500 passagers depuis 2007 et 2100 cyclistes en 2010 pour les Go Train (date de prise en charge du service par les trains de banlieue torontois). Via Rail ne proposait jusqu’alors que quelques trains-vélos entre Toronto et Montréal.

Cette saison du 8 juin au 31 octobre 150 trains-vélo par semaine assureront les liaisons entre Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et autres.

Ces trains-vélos Via Rail viennent s’ajouter aux trains-vélos Toronto-Niagara de Go Train (24 juin au 8 septembre, samedi et dimanche).

Certains critiquent tout de même la lenteur de ces trains (env. 70km/h)

Source: ledevoir.com

Plus d’information:

www.viarail.ca/fr/velo; www.bonjourniagara.com (carte de pistes cyclables téléchargeable en français); www.biketrain.ca; www.niagaracycling.ca; www.pistescyclables.ca; www.veloroute-bleuets.qc.ca; www.tourismeoutaouais.com (carte téléchargeable).

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *