Découverte des chutes du Rhin près de Schaffhausen

chutes du Rhin - RheinfallNous avions beaucoup entendu parler des superbes infrastructures cyclables de nos amis d’Outre-Rhin. Souhaitant nous en rendre compte par nous-même, nous voici parti à la découverte de la « Côte d’Azur » allemande, le Lac de Constance. Le lac de Constance (ou Bodensee en allemand) est situé à la frontière de l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche et est alimenté par le Rhin. Juste avant de former le lac de Constance, le Rhin creuse son chemin dans la roche calcaire du Jura et les chutes du Rhin forment les plus hautes chutes d’Europe (23 m de haut et 150m de large).Lac de Constance-10jrs

Les chutes du Rhin (ou Rheinfall en allemand) sont facilement accessibles en vélo, car les rives du lac inférieur et du Rhin sont parfaitement aménagé. Nous vous conseillons depuis Constance d’emprunter la rive Sud, puis de traversez au niveau de Stein-am-Rhein ou Diessenhofen pour la rive nord plus facile d’accès jusqu’à Schaffhausen.

A partir de Schaffhausen suivez la piste cyclable numéro 2 de la route du Rhin (côté suisse) en amont de la rivière jusqu’à la rue Flerlinger Steg. Vous quittez le bord du Rhin juste après la gare de Neuhausen et suivez la piste cyclable de la vallée du Rhin (marquage vert) en traversant Neuhausen.
Arrivé au rond-point du centre-ville de Neuhausen, vous avez le choix:

Découverte des chutes du Rhin en bateau:

dans ce cas suivez la route de Rheinfallstraße en direction des chutes du Rhin. Un bateau de la compagnie Werner Mändli (départ toutes les 10 min) vous emmène tout près des chutes du Rhin. Chutes du Rhin

Découverte des chutes du Rhin à pied:

dans ce cas traverser le Rhin sur le pont « Fluringersteg » (tout petit pont en acier) pour relier le château Laufen. Du château, vous pouvez profiter d’une vue impressionnante sur les chutes du Rhin et sur le rocher qui se dresse au milieu de la rivière. Vous descendez vers les chutes du Rhin par des escaliers et à travers un tunnel jusqu’à rejoindre différentes plates-formes d’observation. Vous avez également la possibilité d’embarquer sur un bateau qui vous fera approcher les chutes du Rhin.
Vous retournez vers Schaffhausen et pouvez au choix embarquer sur un bateau (billet non compris) en direction de Diessenhofen ou Stein-am-Rhein. Le passage entre Schaffhausen et Stein-am-Rhein compte parmi les plus jolis trajets fluviaux d’Europe.

Le Lac de Constance offre de très beaux itinéraires vélo. La piste cyclable qui en fait le tour fait environ 270 km de long. Vous pouvez le parcourir par petites étapes en vous arrêtant dans les villes et villages pittoresques: Schaffhausen, Stein-am-Rhein, Meersburg, Constance, Lindau etc. Vous pourrez également profiter des nombreuses possibilité de baignade, des plages, des musées et bien entendu admirer les fameuses chutes du Rhin.

Pour en savoir plus sur les circuits crées suite à notre repérage: Plus de détails

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Les aventures hivernales du Vélo Voyageur au lac de Constance: en Suisse

  2. Les aventures hivernales du Vélo Voyageur au lac de Constance: en Allemagne

  3. La Croatie à vélo : à la découverte de l’Istrie