Les 4 étapes pour réussir son défi cycliste solidaire

Pour ceux d’entre vous qui dans la vie recherchent le défi, l’aventure, le dépassement de soi et pour qui une petite semaine de vélo tranquille dans les châteaux de la Loire ressemble à une promenade de santé, lisez bien ce qui va suivre, nous avons peut-être trouvé votre nouveau projet 2018 : un défi cycliste solidaire !

Le défi cycliste solidaire ou Bike Charity Challenge ! Mais qu’est-ce donc ? Comme le nom l’indique ce concept nous vient surtout des pays anglo-saxons (Royaume-Unis, Canada et Etats-Unis) où il fait fureur.

L’idée consiste pour une association à lancer un défi sportif. Les participants peuvent ainsi concilier leur désir d’aider une cause avec celui de dépassement personnel.

Petite genèse des défis cyclistes solidaires :

Erich Reich fonde en 1987 Classic Tours, une agence anglaise de fundraising caritative spécialisé dans le voyage d’aventure. En 1992 il organise le premier challenge caritatif sponsorisé à l’étranger : une course à vélo de 400 km du nord au sud de l’Israël. Ils prévoyaient de rassembler une cinquantaine de participants, mais au final 250 personnes se mobilisent pour récolter plus de £600 000 en faveur d’une association caritative pour la communauté juive. Le défi a créé une telle effervescence et une telle mobilisation, que de très nombreuses associations ont démarché Classic Tours pour que la société organise d’autres défis du même type. Le concept fait rapidement effet boule de neige.

Quelques exemples de défis cyclistes solidaires :

Depuis une vingtaine d’années, le nombre de défi sportif solidaire explose. Vous avez sûrement déjà entendu parler ou même avez participé à la Course des Héros, la Parisienne, le Pandathlon ou encore à l’Oxfam Trail !

Et bien le concept reste le même pour les défis cyclistes solidaires, sauf que le défi se déroule en général sur plusieurs jours et que vous partez en petit groupe. Au Royaume-Unis le défi cycliste solidaire le plus populaire est celui qui consiste à rallier Paris depuis Londres en 3 ou 4 jours.

Mais vous pouvez également choisir des défis cyclistes solidaires plus exotiques, tel que le West Africa Cycle Challenge.

Si vous cherchez de l’inspiration vous pouvez vous rendre sur Charity Challenge, qui rassemble de nombreuses propositions de défis sportifs solidaires.

Comment planifier son défi cycliste solidaire :

Etape 1 : choisir son défi

Le plus simple est de rejoindre un défi cycliste solidaire déjà en cours pour une cause précise avec des date déjà préétablie.

Mais si une cause vous tient à cœur vous pouvez également vous lancer dans un défi sur-mesure ou encore contacter l’association, lui soumettre votre idée de défi et recruter d’autres participants.

Etape 2 : démarrer votre collecte de fonds

Il est maintenant temps de commencer à collecter les fonds. Créativité et motivation sont les clés de la réussite ! La somme que vous devrez amasser en vue de participer au challenge varie d’un challenge à un autre. Les plateformes collectes en ligne tel que Ulule, Kiss Kiss Bank Bank ou encore Zeste

Au fur et à mesure nous avons récolté les meilleures idées et pratiques de la collecte de fonds. Inscrivez-vous pour recevoir nos 10 conseils pour réussir sa collecte de fonds


Etape 3 : s’entraîner

Avant de participer au défi, un entraînement sportif est nécessaire afin de se préparer physiquement. Cette étape très importante s’effectue bien en amont du voyage et qui ne doit surtout pas être prise à la légère. Faites-vous accompagner si nécessaire.

Etape 4 : relever le défi

Une fois les objectifs de collecte atteints, vous partez vous mettre au défi. Le faire pour une cause qui vous tient à cœur vous soutiendra mentalement.

Et vous, avez-vous un défi cette année ?

Crédit photo: Charity Challenge



Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *