Fontainebleau à vélo: Evasion vélo post-confinement

par Eugénie Triebel

Quelques jours après la fin du premier confinement, je profite des beaux jours de mai pour fuir homme et enfants et regagner un peu de solitude en sillonant la forêt de Fontainebleau à vélo. Ainsi je traverse à vélo de bon matin un Paris désert, qui voit déjà poindre ses premières pistes créées pour le déconfinement. Et j’embarque à Gare du Lyon pour 30 minutes de trajet jusqu’à Bois-le-Roi.

Boucle des 3 châteaux: Blandy, Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau à vélo

A peine débarqué du train, je pars à l’assaut du Val d’Ancoeur, qui s’étend au nord de la forêt de Fontainebleau. Sur de petites routes de campagne et chemins j’atteinds rapidement le charmant village de Blandy-les-Tours. J’admire son château fort, rare vestige de l’architecture militaire médiévale.

Château de Blandy au nord de Fontainebleau à vélo
Château de Blandy-les-Tours

Changement de décor plus tard avec la découverte du magnifique château de Vaux-le-Vicomte du XVIIe et de ses jardins à la française. Malheureusement le château n’est pas encore ouvert à la visite. Je coupe donc à travers bois pour rejoindre Melun et les bords de Seine. Le long de la Seine sur la voie de halage j’admire en passant les « Affolantes ». Ces maisons de villégiature des années 1900 rivalisent de hardiesse architecturale. Je passe le charmant village de Samois-sur-Seine. Plus loin, je bifurque vers l’intérieur des terres pour retrouver Fontainebleau à vélo. Je traverse le parc du château en longeant le grand canal pour atteindre le centre-ville animée. Plus tard, après une bonne bière en terrasse, je repars à vélo à travers la forêt de Fontainebleau pour retrouver Bois-sur-Roi.

Les Affollantes du bords de Seine

Traversée de la forêt de Fontainebleau à vélo

De Bois-le-Roi je pars directement à travers la forêt en direction de Barbizon. La forêt est magnifique en ce printemps et je me sens revivre après des semaines de confinement. L’itinéraire n’est pas aisée, car premièrement les allées forestières sont très sablonneuses. Deuxièmement la forêt réserve quelques bonnes montées surprises. Là-dessus je finis par rejoindre le joli village de Barbizon, connu sous le nom de village des peintres. L’aventure m’a ouvert l’appétit. Je m’attable en terrasse devant une magnifique tête de veau.

Le Gâtinais à vélo

Barbizon est situé à la lisière de la forêt. Ainsi, je continue l’après-midi sur de petites routes de campagne, qui traversent les charmants petits villages du Gâtinais. Gros coup de cœur notamment pour la petite route qui longe la pittoresque rivière Ecole. Je passe devant le moulin de Dannemois, dernier lieu de résidence de Claude François. Je longe une ferme cressonnière, produit emblématique de la région. Plus tard, je m’arrête devant le château de Courances. Une dernière petite passerelle cyclable me fait arriver au cœur du village de Moigny-sur-École, où je compte passer la nuit.

Le lendemain, une piste à travers la forêt me mène jusqu’au Cyclop de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle. C’est une sculpture immense en béton et métal, recouverte en partie de miroirs, se dressant en plein milieu de la forêt. J’entre ensuite dans le joli bourg de Milly-la-Forêt. Et je passe devant la halle en bois du XVe siècle et la chapelle Saint Blaise. Cette ancienne léproserie date du XIIe siècle et fut décorée par Jean Cocteau en 1959. De là je m’enfonce dans la très belle forêt des Trois Pignons.

Arrivée sur les bords du Loing

Après un bref passage sur le plateau à Achères-la-Forêt, je poursuis dans la forêt où je découvre au détour d’une allée des formations rocheuses nommées l’Éléphant. Plus tard, j’entre dans le village de Larchant. Le temps s’est couvert. Le ciel est assez noir. Au détour d’une ruelle, je me sens catapultée dans un épisode de “Game of Thrones”. Tels des doigts crochus tendus vers le ciel menaçant, les ruines d’une cathédrale monumentale se dressent devant moi. Les murs noirs et le lierre s’accrochent aux ogives et aux pourtours de fenêtres. Après une petite méditation sur la fin du monde, je ne suis pas restée à attendre que le ciel me tombe sur la tête et en quelques coups de pédales, j’étais à Grez-sur-Loing. Ce petit village de caractère au bord du Loing inspira de nombreux peintres français et étrangers de la fin du XIXe.

En bordure de la forêt de Fontainebleau à vélo
Le long du canal du Loing

Escapade familiale sur les bords du Loing et de la Seine

Plus tard je retrouve ma famille à la gare de Bourron-Marotte. Nous enjambons le Loing par le vieux pont de Grez-sur-Loing qui fut si souvent immortalisé par les peintres. Nous retrouvons ainsi la voie du halage aménagée le long du canal qui longe le Loing. Ma fille de 4 ans est fière d’être du voyage sur son propre vélo cette fois. (voici quelques conseils pour des vacances à vélo en famille)

A la confluence du Loing et de la Seine

La piste cyclable est un vrai bonheur et nous fait rapidement arriver à Moret-sur-Loing. Cette ville de caractère a su conserver son charme, capté par le peintre Sisley. On s’offre une bonne pause pour flâner dans cette très belle cité d’art et d’histoire avant de continuer toujours sur la voie de halage jusqu’à la confluence avec la Seine. Nous nous y arrêtons dans une chambre d’hôte pour la nuit. Le lendemain nous continuons sur les bords de Seine. Plus tard nous passons par le charmant village de caractère Samois-sur-Seine, connu pour être la dernière résidence du musicien Django Rheinhardt. Enfin nous longeons les fameuses villas « Affolantes » du XIXe siècle avant d’atteindre Bois-le-Roi où nous embarquons de nouveau pour Paris.

Sur les bords de Seine

Vous laisserez-vous tenter par l’aventure?

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *