Les 20 règles d’or des vacances à vélo en famille

Partir prendre l’air à vélo en France ou ailleurs, pourquoi pas ? Mais vos petits bambins turbulents vous font douter de la possibilité de passer de bonnes vacances à vélo en famille et à vélo ?

Il suffit de prévoir et d’appliquer quelques règles de comportement.

Avant de partir en vacances à vélo en famille :

  1. Préparez vos enfants à respecter les règles essentielles du code de la route. Si aujourd’hui de nombreux itinéraires sont possibles sur les voies vertes, vous vous retrouverez forcément au moins sur une route de campagne : donc rouler à droite, s’arrêter aux stops et aux feux rouges, ne pas zigzager sur la route, etc.
  2. Informez-vous bien sur la qualité des routes que vous allez emprunter
  3. Vérifiez l’état de marche de vos vélos (freins, éclairage, sonnettes, pneus, chaîne etc), les casques (bonne taille et homologués), la hauteur des selles (les pieds ne doivent pas toucher terre)
  4. Organisez un parcours avec des arrêts dans des lieux ludiques : aquarium, aires de jeux, etc
  5. Organisez si possible la logistique de transfert des bagages, qui vous allègera pendant la journée
  6. Prévoyez votre étape du soir en réservant votre hébergement à l’avance

Pendant vos vacances à vélo en famille :

  1. Adaptez vous à la vitesse de vos enfants
  2. Obligez-vos enfants à porter leur casque et montrez l’exemple! Depuis mars 2017 le port du casque est obligatoire en France pour les enfants de 12 ans.
  3. Rappelez-leur constamment les règles du code de la route,
  4. Emprunter les plus possibles les pistes cyclables,
  5. Sur les routes, roulez les un derrière les autres et jamais de front. Si vous êtes deux adultes, encadrez la file indienne (l’un ouvrant la marche, l’autre la fermant) et garder les enfants groupés. Si vous êtes seul adulte, roulez derrière l’enfant afin de le surveiller et de lui indiquer les règles de conduite à adopter
  6. Ne roulez pas la nuit et si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement et portez tous un gilet fluorescent.
  7. A chaque intersection faites regarder votre enfant à gauche puis à droite, faites lui poser pied à terre pour traverser une rue et tendre le bras pour indiquer sa direction pour qu’il apprenne les réflexes nécessaires
  8. Attention à rouler à 1m minimum des voitures garées, car une portière pourrait s’ouvrir.

Après vos vacances à vélo en famille :

  1. Félicitez et récompensez vos enfants

Quel équipement enfant pour vos vacances à vélo en famille?

A part les sièges bébé à installer sur le porte-bagage il existe de nombreux équipements enfants. Nous remercions en passant nos amis hollandais pour leurs nombreuses inventions dans le domaine des vacances à vélo en famille.

Remorque enfant

remorque - vacances à velo en familleIl s’agit probablement de l’équipement le plus pratique pour les vacances en vélo en famille. En attendant pour les plus petits cela leur permet de faire la sieste pendant que vous roulez.

La plupart des remorques sont à 2 places et conviennent aux enfants dès 9 mois à condition d’être équipé d’un hamac. Personnellement je mettais tout simplement ma fille dans un cosy voiture que nous fixions dans la remorque.

Il est très facile de rouler avec une remorque enfant. Faites seulement attention aux virages et bas côtés, car la largeur de la remorque qui est plus importante que votre vélo. Le poids de la remorque, même bien chargée, n’est pas un soucis si vous anticipez vos changements de vitesses (surtout avant de vous arrêter car sinon vous aurez du mal à repartir sauf pour ceux dont le vélo est équipé d’un changement de vitesse à l’arrêt)

Quelques conseils avant de partir en remorque:

  • vérifier les attaches au niveau des roues, du timon et de l’attache sur le vélo.
  • mettre en lieu et place le fanion de couleur
  • contrôler la pression des pneus et emportez avec vous le nécessaire pour réparer une crevaison
  • attacher comme il se doit les enfants
  • si votre remorque en est munie, laisser la moustiquaire. En plus d’éviter les piqûres d’insectes, celle-ci évite aux enfants de recevoir les petits cailloux qui peuvent voler depuis votre roue arrière.
  • aérez la remorque selon la chaleur, le vent, etc.

Bakfiets DF

bakfiets - vacances à velo en familleLes vélos cargos ont un centre de gravité très bas ce qui les rendent extrêmement manœuvrable et faciles à utiliser. Avec leur grande caisse à l’avant elles peuvent transporter jusqu’à 4 enfants selon les modèles. Les bancs dans la caisse permettent aux enfants de s’asseoir et s’attacher avec des harnais trois-points.

Si cet équipement est très commode pour une utilisation quotidienne ou même pour la balade du dimanche, la taille des bakfiets permettent difficilement de le transporter en voiture ou en train pour se rendre au point de départ de vos vacances à vélo en famille.

 

Remorque à pédales

remorque à pédale - vacances à velo en famille

 

Cette remorque à pédale est un bon compris entre la remorque et le vélo-suiveur. L’enfant participe activement au pédalage, mais peut s’arrêter à tout moment. La position assise lui permet de permet de passer de longues heures de vélo et d’avoir les mains libres pour pouvoir manger, boire et jouer pendant le trajet. Des compartiments sont intégrés dans le siège et au niveau de la roue arrière. Idéal pour les enfants de 2 à 9 ans.

 

 

Vélo-suiveur

velo-suiveur - vacances à vélo en familleLe vélo-suiveur ou demi-tandem est une roue arrière d’au moins 20 pouces attachée par une barre à la tige de la selle du vélo adulte. Idéal pour les enfants de 5 à 9 ans, qui sachant déjà faire du vélo ne pourraient pas tenir sur de longues distances. Il permet à l’enfant de pédaler à son propre rythme, indépendamment de l’adulte.

 

 



Comments

  1. […] du vélo voyageur » propose, début août 2010, un petit didacticiel pour partir en vacances à vélo en compagnie des enfants. Parmi les informations fournies, des conseils pour se préparer au voyage, le rendre agréable et […]

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *