Après vous avoir laissé à Amiens en vantant les nombreux attraits de la vallée de la Somme, j’enfourche le vélo en direction de la Baie de Somme, à la découverte de la Manche et de la charmante campagne picarde.
Saint-Valery, étape incontournable pour découvrir la côte picarde
Me croirez-vous si je vous dis que seulement 2500 habitants composent la cité médiévale de Saint-Valery ? Il est d’autant plus difficile de se le représenter quand on rentre dans la ville en empruntant un aménagement totalement sécurisé pour le vélo. Et d’autant plus quand on y découvre son port très animé, les locaux et touristes attablés aux terrasses, cafés ainsi que les voyageurs à bord du petit train de la Baie.
Plus loin, on découvre des ruelles pavées typiques du Moyen-âge et des commerces, qui malgré la renommée de la ville, ne perdent pas de leur superbe ! Je pédale et quitte Saint-Valery en ayant toujours une vue splendide sur la Manche. De là, 3 boucles à vélo s’offrent à vous et s’adaptent à votre allure et vos envies pour découvrir la Baie de Somme.
Les deux premières boucles de 38 et 49kms vous font traverser la campagne picarde et découvrir les marais typiques de la région où il fait bon se reposer. Ces parcours permettent notamment d’observer les diverses espèces d’oiseaux dans leur environnement naturel ! L’itinéraire vous emmène aussi à la station balnéaire de Cayeux-sur-Mer, que certains pourront qualifier de plus « abrupte » que Saint-Valery, mais dont le caractère authentique vous ravira à coup sûr.
La troisième boucle de 26kms rejoint les deux autres boucles à vélo proposées, au Cap Hourdel et son phare. Endroit idéal pour y prendre des photos ! En effet, la vue y est splendide et la plage de galets vous invitent au farniente. De loin, je vois des phoques sur des bancs de sable, à mesure que la mer descend ; une première expérience incroyable !
Au cœur de la baie de Somme
Vient ensuite l’heure de quitter Saint-Valery pour pédaler plus vers le Nord, dans des paysages très différents. Après avoir parcouru le tour de la Baie sur la piste cyclable, au son des nombreux oiseaux j’arrive au Crotoy, un charmant village balnéaire. Le centre du bourg a bien changé depuis notre dernier passage et la traversée du village à vélo est très agréable.
Surnommée plage blanche et affichant le slogan « Le Crotoy plage plein sud », je comprends les raisons de la formule en tombant nez à nez avec l’immense plage de sable et au loin la mer, en basse marrée. Le spectacle est magnifique et je prends un grand plaisir à pédaler en admirant la vue. Cap ensuite vers le parc du Marquenterre ! L’entrée se fait par un chemin de terre balisé et le cadre change immédiatement avec une végétation dense. La visite est très instructive et réserve de nombreuses sensations avec les jumelles mises à disposition pour les Vélos Voyageurs.
Cap sur l’arrière-pays et la forêt de Crécy
La fin de mon repérage approche et pourtant les surprises sont encore nombreuses. Après une découverte ludique du parc du Marquenterre, je reprends la piste cyclable en direction de Fort-Mahon. Le décor change de nouveau peu à peu et de nombreux pins viennent encenser mon chemin, se mêlant aux effluves maritimes. Après avoir parcouru l’avenue principale de Fort-Mahon jalonnée de boutiques, cafés et autres restaurants, j’arrive à une grande plage où de nombreux voiliers naviguent paisiblement au milieu des vacanciers profitant du soleil. C’est l’heure de la pause sandwich, j’hésite aussi à fignoler mon bronzage mais mon maillot de bain est resté au bureau, et je vais éviter d’accentuer mon bronzage cycliste !
Je continue donc mon périple à vélo et me balade sur une piste cyclable très bien aménagée ainsi que des petites routes traversant la campagne picarde jusque Rue. Ici vous pouvez découvrir le beffroi typique de l’architecture de la région, les églises et chapelles du XII et XV siècles ou encore le musée Caudron, qui tient son nom des frères pionniers de l’aviation et originaires de la ville. Un patrimoine très riche ! Après une petite pause gourmande (à tester absolument le gâteau battu picard !) vous pouvez regagner alors Le Crotoy et la Manche.
La Baie de Somme ce n’est pas seulement les bords de mer, c’est aussi la nature préservée et la forêt de Crécy. Nous changeons donc de décors et je pédale maintenant sur des chemins quasiment vierges de toute circulation tout en profitant de la quiétude des lieux. La lumière est magnifique : les rayons touchent la cime des arbres et changent totalement le décor. Je vois même une biche gambader dans la forêt, à quelques mètres de moi !
De retour à Saint-Valéry, je retrouve son ambiance si caractéristique. C’est l’heure des dernières photos pour vous montrer que la Somme est un territoire particulièrement diversifié et très adapté pour un court ou long séjour à vélo en solo, en couple, entre amis ou en famille. Il y en a pour tous les goûts, alors n’hésitez plus !
On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures ! Vous pouvez retrouver nos séjours en Baie de Somme ici !