Bien s’habiller à vélo en 3 leçons!

Vous avez prévu votre prochaine excursion à vélo avec le Vélo Voyageur, mais vous ne savez pas comment vous habiller ?

Après avoir bravé les routes à vélo hiver comme été, affronté tempêtes et canicules, nous avons appris de notre expérience, et voici quelques uns de nos précieux conseils !

La règle d’or est de choisir avant tout une tenue que vous trouverez pratique et confortable (mettez tout de suite de côté Moon Boots et robe moulante… !). Mais rassurez vous, vous n’aurez pas besoin d’être suréquipé, ou d’acheter un équipement digne d’un cycliste de l’extrême…

Leçon n°1 : Le torse

Ne portez pas trop de vêtements car vous vous réchaufferez vite. L’idéal est d’utiliser plusieurs couches de vêtements que vous pouvez enlever ou ajouter au besoin.

S’il ne fait pas trop froid, la combinaison parfaite est le duo t-shirt/coupe vent. Si le temps est plus frais, optez pour un t-shirt en laine Merinos manches longues, qui tient chaud et ne gratte pas. Comme pour les pieds, les vêtements doivent permettre une bonne aération. Protégez les ouvertures au cou et aux poignets.

Leçon n°2 : Les jambes

Afin d’éviter les frottements, préférez les vêtements près du corps, et évitez le coton. L’idéal reste le cycliste, léger et souple, qui vous donnera l’impression d’une seconde peau. Les sous-vêtements en poly-propylène sont parfaits à porter sous les collants.

Leçon n°3 : Les pieds

Le froid et l’humidité seront vos pires ennemis, une bonne paire de chaussures sera votre meilleure amie ! Pour cette partie, les 2 vélo voyageuses vous conseillent d’utiliser des bottes ou chaussures de marches souples, imperméables et respirantes.

Si vous optez pour les chaussures de cycliste, évitez celles pourvues d’une semelle rigide métallique car celle-ci conduit le froid. Pour protéger un peu plus vos pieds, vous pouvez également porter un bottillon par-dessus vos chaussures.

Les chaussettes de coton sont déconseillées car elles gardent l’humidité et  refroidissent les pieds. Préférez les chaussettes en laine qui conservent la chaleur, même mouillées !

Pour vous équiper, allez jeter un œil sur http://www.cyclo-randonnee.fr/ , qui propose de très bons produits !

 

Pour plus d’astuces, consultez notre rubrique « les conseil du Vélo Voyageur ».

 

 

En savoir plus !
Conseils pratiques, tendances, études : inscrivez-vous, et vous recevrez les prochains articles du Vélo Voyageur directement sur votre boîte mail !

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *