Les 3 meilleures destinations bord de mer à vélo !

Vous ne pensez qu’à une chose, vivement les vacances à la mer, et l’odeur de l’iode pour vous oxygéner et reprendre des forces ! S’imprégner du bruit des vagues en longeant paisiblement le front de mer et en déguster les bons produits, quel plaisir ! Voici nos 3 meilleures destinations bord de mer à vélo:

La vivifiante côte atlantique longé par La Velodyssée

Bassin d Arcachon, dep33, La Velodyssee, France

Bassin d Arcachon, dep33, La Velodyssee, France

Les nombreuses pistes bordant le Bassin d’Arcachon vous offrent des panoramas exceptionnels Au gré de vos envies arrêtez-vous pour profiter de la plage : au Cap Ferret, où l’on se roule dans les vagues, où l’on apprend à surfer ou plutôt au Bassin d’Arcachon où l’on se repose avec un bon livre !

Sillonnez la forêt et profitez-en pour y faire une pause pique-nique à l’ombre d’un pin parasol. Les petits comme les grands adoreront rendre visite aux oiseaux du parc ornithologique du Teich.

Puis prenez de la hauteur en montant au Phare du Cap Ferret et admirez la vue imprenable sur tout le Bassin : les parcs à huîtres, l’Ile aux Oiseaux, les passes, la Dune du Pilat, l’océan… Cette dune qui d’ailleurs vous intrigue et vous attire, il vous faut l’escalader ! De là-haut savourer le petit vent iodé sur votre visage !

Allez, il est temps de redescendre sur terre, mais le rêve ne s’arrête pas pour autant ! Après une promenade dans les ruelles d’Arcachon afin d’y admirer l’architecture pittoresque de ses magnifiques villas, rendez-vous en bord de mer pour y déguster les délicieuses huîtres du Bassin !

Après la dune du Pilat, apparaissent les agréables stations de la Côte landaise, Biscarrosse, Parentis et Mimizan. Près du fameux courant d’Huchet, ce sont les villages traditionnels de Saint Julien-en-Born, Contis ou encore Léon, animés à l’année.

Pour découvrir les nombreux trésors des Landes à vélo, il vous suffit de suivre La Vélodyssée, véloroute qui longe toute la côte de Roscoff à Hendaye.

Idée de voyage: A vélo sur le bassin d’Arcachon, une escapade vivifiante

L’apaisante BretagneBretagne bord de mer à vélo

Terre de légendes et de grands aventuriers de la mer, la Bretagne fascine. Son littoral spectaculaire, ses ports et ses villes animées, ses campagnes vallonnées et ses canaux authentiques sont autant de destinations prêtes à vous accueillir chaleureusement.

Pour découvrir toutes ses richesses suivez l’itinéraire qui vous fait longer le bord de mer à vélo: le Tour de Manche, du Mont Saint-Michel à St-Malo.

Après une pause chez la Mère Poulard pour une omelette traditionnelle au Mont Saint-Michel, en route vers la cité corsaire historique de Saint-Malo. Vos enfants adoreront son Grand Aquarium et son Fort National !

Traversez des paysages préservés de marais, de polders en longeant le littoral pour rejoindre Cancale, port de pêche de la côte d’Emeraude à l’authenticité réputée pour ses huîtres.

Plus sportif, les côtes de Saint-Brieuc où se succèdent falaises, criques, dunes et plages pour une escapade vivifiante au cœur du pays de la coquille Saint-Jacques et du caramel beurre salé ! De quoi reprendre des forces avant de vous rendre sur la Côte de Granit Rose de Perros-Guirec !

Idée de voyage: La Bretagne à vélo de Rennes au Mont-Saint-Michel

La captivante Charente-Maritime avec son marais poitevin, ses îles de Ré et Oléron et Fort-Boyard!La Vélodyssée - La Rochelle

Filez à la rencontre des panoramas marins du territoire charentais en commençant par la visite de la puissante cité de La Rochelle où se dressent des fortifications maritimes classées Monuments Historiques. Que diriez-vous de savourer une bonne glace tout en déambulant le long des quais du Vieux Port ?

Roulez en douceur sur les pistes bordées de roses trémières des îles de Ré et d’Oléron. Embarquez pour une croisière autour de Fort Boyard afin d’émerveillez vos enfants !

Étape incontournable, l’ancienne base des chantiers navals de Rochefort afin d’y admirer la Corderie Royale et l’Hermione, célèbre trois-mâts construit avec les méthodes du XVIIè siècle..

Après quelques détours charmants, apparaissent les marais de la Seudre puis les parcs à huîtres de Marennes. Ce ne sont alors jusqu’à Royan que pistes cyclables à travers les pinèdes et l’architecture remarquable es villas balnéaire de la Belle Epoque.

Idée de voyage de bord de mer à vélo: A vélo du marais poitevin aux plages de l´île de Ré

Entre plages, marais, pinèdes et villages portuaires, je vous sens déjà conquis par ces vacances en vélo le long du littoral français ! Des vacances en bord de mer à vélo pour s’oxygéner !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Week-end à Arcachon: idées pour une escapade en famille

  2. Nos 3 circuits vélo coup de cœur sur la Vélodyssée

  3. Les meilleurs circuits à vélo en Aquitaine !