Éveillez vos papilles grâce aux destinations vélo gourmand!

La gastronomie et l’œnologie française sont renommés dans le monde entier pour leur qualité et leur diversité. Chaque région vous invite à déguster ses spécialités. La gastronomie française est même inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2010 !   Vous êtes de grands gourmands et aimez découvrir à votre rythme le patrimoine? Alors découvrons ensemble 3 destinations incontournables vélo gourmand pour entrer dans les coulisses de leurs spécialités culinaires !

Destination vélo gourmand: sur la route des vins de Bourgogne !Bourgogne velo gourmand

La Bourgogne, région historique située au centre-est de la France, constitue un haut lieu du vin et de la gastronomie. Traversez et visitez les célèbres villes de Cluny, Dijon, Beaune, imprégniez-vous de l’alliance de culture, de saveurs et de paysages.

Entre Chalon et Tournus, une ancienne voie de chemins de fer est désormais transformée en voie verte permettant ainsi de découvrir, à votre rythme, la quiétude des paysages bucoliques des rives de la Saône. Les célèbres routes des vins de Bourgogne vous font découvrir les prestigieux domaines de renommée internationale ! Les caves coopératives sont une bonne solution pour découvrir et déguster la grande variété de vins. Et afin de vous accompagner dans votre parcours viticole, Bourgogne Tourisme met à disposition l’OenoPass, pour découvrir les domaines les plus emblématiques.

Découvrez la richesse de la gastronomie bourguignonne, dont la plus célèbre reste la moutarde de Dijon. Venez découvrir l’espace muséographique de la moutarde Fallot grâce à un parcours initiatique, ludique et interactif, et en profitez pour découvrir l’ensemble de la gamme dans la boutique attenante au musée.

D’autres spécialités culinaires font également la richesse patrimoniale de Bourgogne comme la crème de cassis et le pain d’épices de Dijon, l’époisses, célèbre fromage AOC, l’anis de Flavigny ou encore l’andouillette de Chablis.

Idée de voyage: Les secrets de la Bourgogne à vélo en 7 jours

Destination vélo gourmand: Couleurs et saveurs au Pays Basque ! Espellette velo gourmand

Le Pays Basque combine tous les atouts. Laissez-vous embarquer au cœur de grands espaces, où océan, campagne et montagne vous donnent rendez-vous !

Pénétrez au cœur des traditions basques en parcourant de multiples villages authentiques et de caractère, l’occasion d’y découvrir et d’y goûter de savoureux produits locaux comme le célèbre jambon de Bayonne ou encore le fameux piment d’Espelette servant à l’élaboration de l’incontournable piperade.

Prenez le temps de goûter aux plats traditionnels basques tels que le poulet à la basquaise, la tocangurro (crabe farci) et la ttoto (soupe des pêcheurs basques).

Découvrez les vignobles d’Irouléguy, plus petit AOC de France, plantés par les moines de Roncevaux au XIIème siècle. Le cidre basque se distingue par son effervescence très légère, sèche et amère.

La balade gustative se clôture en gourmandise avec de jolis plaisirs sucrées. Le traditionnel gâteau basque, pâte sablée aux amandes, garnie de crème ou de confiture de cerises noires. Les macarons et les mouchous accompagneront parfaitement votre café gourmand !

Idée de voyage: A vélo de Saint-Jean-Pied-de-Port à la côte basque

Destination vélo gourmand: vivez au rythme des cigales de Provence ! Provence vélo gourmand

La Provence recèle d’une grande diversité de terroirs ayant influencé sont patrimoine culinaire riche en couleurs, en odeurs et en saveurs, alliance de traditionalisme et de modernité.

Partez à la découverte des villages de Beaumes-de-Venise, de Vacqueyras et de Gigondas qui se cachent derrière les grands crus de la Vallée du Rhône. Siroter un pastis en écoutant le chant des cigales et en dégustant des toasts de tapenade fabriquée avec la traditionnelle huile d’olives, sont une belle façon de clore une journée à vélo.

Promenez-vous au travers des champs de lavande et d’oliviers dans l’idyllique campagne provençale. Après avoir visité Séguret, considéré comme l’un des plus beau villages de France, faites un détour à Crestet afin de visiter la nougaterie Tolleron, pour régaler vos papilles !

Votre séjour à vélo passe également à Suze-la-Rousse, par le château de Suze, abritant l’Université du Vin, vouée à la connaissance du vin et de la vigne. Connu dans le monde entier, vous pourrez participer à des stages « Savoir et Plaisir ».

Idée de voyage: Les joyaux de la Provence à vélo

Quoi de mieux que de prendre son temps pour parcourir les nombreux villages français afin d’y découvrir leurs spécialités gastronomiques ? Flâner au milieu de la grande diversité des paysages et s’arrêter dans une petite fabrique artisanale de miel ? Déguster une part de gâteau basque avant de reprendre son vélo pour aller à la rencontre des vignerons ? Pas de remords, le vélo est votre allié pour éliminer tous ces petits plaisirs ! Je le sens, vos papilles réclament déjà ces prochaines vacances vélo gourmand !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Les meilleures destinations vélo pour un (long) week-end

  2. Idée de voyage à vélo: Que faire dans le Var en 2 jours ?

  3. Pour en apprendre toujours plus sur Voyager à vélo: Le dossier « Le printemps des bicyclettes » de Voyageons-Autrement