Comment bien choisir sa carte du Danube à vélo?

danube a veloLa route du Danube à vélo est une des routes d’Europe les plus appréciés des voyageurs et pour l’avoir nous-même testé il y a quelques années, je vous confirme que cela vaut vraiment le voyage. Si le chemin est très bien balisé des sources du Danube jusqu’à Vienne, les itinéraires vélo après Budapest sont plus aventureux. Alors comment bien choisir sa carte du Danube?

Plusieurs éditeurs allemands ont édité des cartes. Ils sont les seuls sur le marché.

bikeline carte velo Danube

Bikeline de l’éditeur Esterbauer. Créé par un passionné du voyage à vélo Roland Esterbauer en 1987 les guides Bikeline ont longtemps été les leaders incontestés du marché des cartes vélo. Ils ne se contentent pas d’éditer les cartes, mais testent et écrivent eux-même les contenus. Présenté sous forme de petit livret spiralé

huber carte DanubeCartes vélo Huber; Créé en 1999, les éditions Huber sont spécialisées dans la réalisation de cartes sur-mesure. Les cartes du Danube sont présentés sous forme cartes pliées.

 

 

 

Pubicpresse carte Danube en veloCartes de Publicpress. Créé il y a plus de 25 ans les éditions Publicpress sont spécialisées dans les cartes de randonnées pédestres et cyclistes. Leurs cartes sont plastifiées. Vous pouvez même écrire dessus.

 

 

1) Quel segment du Danube à vélo souhaitez-vous explorer?

Les cartes/guides des éditions Esterbauer et Huber couvrent l’intégralité du parcours. Les éditions Publicpresse ne vont que le Danube allemand jusqu’à Passau.

2) Parlez-vous allemand ou anglais?

Si vous ne parlez ni l’un ni l’autre nous vous conseillons les cartes Huber et Publicpress. En effet les guides Bikeline existent seulement en allemand ou anglais et nécessitent une bonne compréhension de l’une ou l’autre de ces langues afin de l’utiliser de façon optimale.

3) Quel usage avez-vous de la carte du Danube?

Votre carte du Danube à vélo doit évidemment vous montrer les itinéraires vélos afin que vous ne vous perdiez pas en terre inconnue, mais elle peut également remplir d’autres fonctions.

Voici donc quelques questions à vous poser en amont:

  1. Souhaitez-vous suivre strictement la route du Danube à vélo ou allez-vous faire des excursions dans les alentours?
  2. Avez-vous besoin des adresses des hébergements, des informations touristiques?
  3. Avez-vous besoin des traces GPS?

Les cartes Huber et   Publicpress sont assez similaire dans l’usage.

Les cartes Huber sont à l’échelle 1/100 000, très claires avec une belle vue de la région. Ainsi si vous devez vous éloigner du tracé officiel de l’Eurovelo 6 (Danube à vélo) vous pourrez facilement retrouver votre chemin.

Pubicpresse carte Danube veloLes cartes Publicpress sont à l’échelle 1/50 000, donc beaucoup plus précise que les cartes Huber. Les campings, hôtels, château, point touristique etc… sont indiqués sur la carte.

Les guides Bikeline sont bien plus qu’une carte, puisqu’ils comprennent les adresses des hébergements, les informations touristiques, les profil d’étape et que vous pouvez avant de partir télécharger les traces GPS. Les cartes sont à l’échelle 1/75 000carte Danbe bikelinebikeline carte velo Danube2

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Le 31e Festival du Voyage à vélo

  2. 5 photos qui illustrent parfaitement le tourisme en bavière

  3. Le vélo au secours des Offices de Tourisme