De la Rochelle à Bordeaux à vélo – partie 1

Une diversité de paysages, entre océan et vignobles, pour notre plus grand plaisir !

Arrivée il y a quelques mois au sein de l’équipe du Vélo Voyageur, quelles ne furent pas ma surprise et mon excitation lorsqu’Eugénie et Bérangère ont proposé que j’effectue mon premier repérage pour l’agence. Et qui plus est, de le faire en suivant une partie de la Vélodyssée, véloroute que je rêve de parcourir depuis plusieurs années déjà !

Les principaux objectifs de ce voyage à vélo étaient d’améliorer l’itinéraire lorsque nous le jugions nécessaire et surtout d’enregistrer les données GPS pour pouvoir rendre ce séjour disponible sur notre application mobile, et permettre ainsi à nos clients de profiter d’un guidage GPS depuis leur smartphone. Bref, j’étais aux anges, et impatiente de partir !

Jour J : premiers coups de pédale sur la Vélodyssée

Après avoir trépigné d’impatience pendant plusieurs semaines (onze exactement, oui je les ai comptées !), refait mon sac trois fois pour que mes affaires rentrent dans les sacoches, le jour J est enfin arrivé ! Jour du grand départ. Je retrouve ainsi Chloé très tôt le mardi matin pour prendre le train depuis Paris. Direction : La Rochelle !

Arrivée en milieu de matinée, nous rencontrons Florent, notre sympathique loueur de vélo, qui nous attend à la sortie de la gare. Après un rapide briefing concernant les vélos et leur incroyable selle (« aussi confortable que votre canapé » nous certifie-t-il), nous effectuons nos premiers coups de pédale sous un beau ciel bleu azur pour rejoindre le début de l’itinéraire : le vieux port de La Rochelle. L’aventure commence !

Pédaler face à l’océan

Après quelques mètres à pédaler, premier dilemme : rouler sur une belle et récente piste cyclable longeant le quartier des universités de La Rochelle ou continuer le long de la côte, au bord du port des Minimes, le port de plaisance de La Rochelle.

Vous l’aurez compris, le choix est vite fait, nous optons pour la deuxième option et découvrons cet impressionnant port et ses nombreux bateaux. A voiles ou à moteur, il y en a pour tous les goûts et à perte de vue ! Nous poursuivons notre chemin à vive, mais raisonnable, allure car une récompense nous attend au bout de celui-ci: l’océan ! Après avoir admiré la vue et respiré l’air pur, nous empruntons la piste longeant l’océan qui nous mènera vers le lieu de notre pause déjeuner avec au menu « moules-frites », un délice!

L’océan !

Le ventre bien rempli, nous poursuivons notre voyage à vélo sur pistes cyclables et petites routes de campagne, alternant entre vues sur l’océan, marais salants et verdure. Nous longeons ensuite l’agréable ville de Châtelaillon-Plage par la côte et roulons sur un chemin réservé aux piétons et cyclistes entre l’océan et les maisons et restaurants du bord de mer.

Nous arrivons finalement dans la ville de Rochefort par des rues peu passantes, un passage par la gare et le petit port de plaisance avant d’apercevoir enfin la fameuse Corderie Royale. L’itinéraire se termine dans le centre de la ville afin de repérer les endroits où il sera bon de flâner une fois nos vélos déposés à l’hôtel.

Pour clôturer cette première journée en beauté, nous profitons d’une balade et d’un magnifique coucher de soleil sur la ville de Rochefort, qui nous permet de la découvrir sous des nuances de rose, orange et violet.

Jour 2 : de Rochefort à La Palmyre, entre pins et marais

Le parcours de cette deuxième journée de repérage débute par un passage devant la Corderie Royale de Rochefort et l’Hermione, avant de se poursuivre en direction du Pont Transbordeur de Rochefort-Echillais, l’un des huit derniers ponts transbordeurs au monde,  via une agréable piste cyclable qui longe la Charente.

Le pont étant en travaux jusqu’à la fin de l’année 2019, nous regagnons l’autre rive grâce à un bateau passeur et profitons de la traversée pour faire la connaissance d’un charmant couple de cyclotouristes français.

Face au pont !

Après être passées par le village d’Echillais et avoir contourné quelques kilomètres plus loin celui de Saint-Agnant, nous empruntons un joli chemin de halage bien vert le long du canal de la Seudre à la Charente avant de nous retrouver au milieu des prés salés du marais de Brouage, entourées de nombreuses espèces d’oiseaux.

Marais de Brouage

Nous pédalons quelques kilomètres avec un vent de face qui nous ralentit bien mais sommes récompensées lorsque nous apercevons au loin la cité fortifiée de Brouage. C’est à cet instant que nous quittons l’itinéraire officiel de la Vélodyssée pour traverser ce village qui figure parmi les plus beaux villages de France, car il aurait été vraiment dommage de manquer ça !

Notre périple ne s’arrête pas ici ! Envie de connaître la suite ? Restez attentifs, nous posterons bientôt la 2e partie de notre voyage !

Mathilde & Chloé

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *