Le Portugal à vélo de Porto à Lisbonne

La haute saison touche à sa fin, il est temps pour l’équipe du Vélo Voyageur de partir en repérage pour vous concocter de nouvelles surprises ! Nous débarquons donc mi-octobre au Portugal pour nos futurs repérages.

A la découverte de Porto

Départ de l’aéroport d’Orly avec Josselyne pour nous envoler direction Porto. Arrivées dans cette très jolie ville, nous sommes accueillies par Céline, notre correspondante locale. La météo n’étant pas de la partie ce jour-là, Oscar, son collègue, arrive avec son van et nous partons tous les 4 à la découverte de Porto. Céline nous fait visiter la ville ainsi que les hôtels partenaires avec lesquels nous travaillerons.

La ville de Porto et le fleuve Douro

Emerveillées par cette ville colorée traversée par le Douro, notre journée de visite s’achève par une visite surprise…. la découverte d’une cave et dégustation de vin de Porto. Nous y apprenons tout le processus de fabrication et de conservation des vins et dégustons différentes boissons toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Notre première journée se termine dans un restaurant traditionnel du centre de Porto. Nous y dégustons différentes spécialités telles que le poisson fumé ou bien le vinho verde portugais ! Un vrai délice !

Pistes cyclables et splendeurs de la côte atlantique

Mais nous ne sommes pas ici pour ne manger que du poisson frais ou déguster du vin… quoi que ! Le réel but de notre voyage est de repérer les futurs itinéraire du Vélo Voyageur. Il est donc l’heure d’enfourcher notre vélo pour nous atteler à la tâche.

Après un bon petit déjeuner pris à l’hôtel, nous participons au briefing réalisé par notre agent local et nous voilà fin prêtes pour partir à l’aventure !

Nous parvenons à sortir de la ville de Porto en empruntant le pont surplombant le Douro. Un dernier coup d’œil sur la ville et nous voilà pédalant une superbe piste cyclable bordant l’océan. Le temps de prendre une photo de la plage et nous reprenons nos vélos !

La piste cyclable nous accompagnera tout au long de cette première étape et nous permettra des découvrir les immenses plages de l’Atlantique, ses vagues majestueuses ainsi que de très jolies forêts de pins. Nous arrivons alors à Fouradouro, dans notre superbe hôtel surplombant la plage. Il est temps de profiter d’une balade sur le sable au coucher du soleil avant de se prélasser au spa de l’hôtel ! Un repos bien mérité après cette première journée à vélo.

Les pistes cyclables le long de la plage

Pédaler vers les dunes et visite d’Aveiro

Départ ce matin en direction d’Aveiro. Nous passons par le joli village de pêcheur de Costa Nova pour y admirer ses maisons de plage colorées et si caractéristiques de la région et pédalons ensuite à travers les villages environnants.

Aveiro et ses maisons colorées

Nous longeons alors des marais avant d’atteindre la magnifique plage de Sao Jacinto et ses incroyables dunes de sable. Après une petite pause au soleil, nous prenons un bateau qui nous amène à Aveiro, la Venise portugaise. Et là, quelle belle surprise ! Nous découvrons une lagune et des gondoles comme à Venise.

Des gondoles comme à Venise

Nous décidons de laisser nos vélos à l’hôtel pour explorer les rues pavées d’Aveiro. Lors de notre visite, nous découvrons la spécialité locale, « ovos moles » soit « œufs mous » en français. Il s’agit d’une pâtisserie à base de jaune d’œufs originaire de la ville d’Aveiro. A ne pas manquer après une journée à vélo !

La côte des surfeurs et le village d’Obidos

Debout 9h30 ce matin, il est temps pour nous d’enfourcher de nouveau notre vélo pour admirer les plus belles plages de la côte atlantique portugaise.  Nous pédalons entre villages et forêt pour atteindre les plages et la ville de Figueira da Foz dans laquelle nous logerons cette nuit. Nous poursuivons notre route pour rejoindre le spot de Nazaré (connu mondialement pour le surf). A notre arrivée, nous découvrons une superbe plage mais également un très joli village avec ses femmes portant l’habit traditionnel (une jupe aux 7 volants).

Nous continuons à rouler et nous arrêtons déjeuner du poisson frais en profitant d’une vue sur l’océan atlantique. Nous sommes prêtes pour affronter les quelques côtes nous permettant de profiter d’un panorama sur les plus belles plages des environs. Les vagues sont impressionnantes.

Après quelques efforts (notre ami le vent étant de la partie !), nous arrivons à Obidos, très beau village fortifié. Nous posons nos vélos et découvrons la ville à pieds. Nous sommes enchantées par ses ruelles pavées, ses couleurs, ses fleurs ainsi que son imposant château médiéval. Une belle façon de terminer ce périple à vélo….enfin terminer…pas encore ! Il ne nous reste plus qu’à attendre notre transfert en van vers Lisbonne.

L’imposant Château médiéval

Et c’est parti pour la dernière étape du voyage, la découverte de la capitale portugaise ! A peine arrivées à l’hôtel, nous repartons explorer la ville. Juste le temps pour nous de compléter notre séjour sportif en montant les nombreuses marches de la ville aux sept collines et déguster un très bon poisson dans un restaurant typique de Lisbonne.

Lisbonne, magnifique ville

Vous laisserez-vous aussi séduire l’an prochain par les charmes du littoral portugais ?

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *