Des voyages à vélo au bout du monde

Pour les rêveurs de longues traversées, une journée à réserver à tout prix proposée par Culture-Aventure à Paris :

Journée spéciale « Voyage à vélo », samedi 29 mai 2010

16h – Des crêtes ardennaises à la Cordillère des Andes.

Film – 47 mn – de Fabien Ledecq.

Pendant six mois, Fabien Ledecq et Marie Blerot  pédalent de Buenos Aires à Quito, à travers  Argentine, Bolivie, Pérou et Equateur. Au Pérou,  le couple belge découvre Minka, une association de tourisme équitable qui aide les communautés locales à faire cohabiter modernité et tradition.

En Bolivie, un christianisme mêlé de chamanisme les surprend. Ils observent les prêtres bénissant les voitures deux fois par jour. En Argentine, sur les 4 000 mètres d’altitude de l’Alti-Plano, ils font face à leurs premières difficultés de ravitaillement. En Bolivie, ils rencontrent des mineurs récupérant du zinc à la main.

18h – En selle pour le développement durable.

Film – 1h03 – d’Hervé Bonnaveira et Goska Romanowicz.

Traverser l’Asie sans polluer : tel est le défi de Goska Romanowicz, journaliste spécialisée en environnement et Hervé Bonnaveira, docteur en glaciologie et professeur agrégé de sciences de la vie. Pendant un an, ils veulent profiter de leur voyage à vélo pour découvrir des problématiques de développement durable en Asie.

Leur voyage les mène à travers l’Asie centrale, la Chine, le Pakistan, l’Inde, l’Asie du Sud Est, la Mongolie et jusqu’au Lac Baïkal. Autant de régions où ils rencontreront des acteurs de l’environnement ou des initiatives en sa faveur.

20h30 – Entre Selle et Terre – 3 ans à vélo en Afrique et en Asie.

Diaporama – 1h30 (2 parties) – de Claude Marthaler.

« Vu d’une selle, le monde s’agrandit et s’enrichit », tels sont les mots qui guident Claude Marthaler depuis sa naissance, en 1960. Ce Suisse a passé un tiers de sa vie à pédaler sur les routes du monde. Pour Culture-Aventure, il vient aujourd’hui de Suisse afin de nous raconter en image, son dernier voyage à vélo de 3 ans. Ce périple l’a mené à travers l’Afrique du Nord, la Libye, le Soudan, l’Éthiopie, puis l’Inde, le Népal, le Tibet, l’Asie centrale et du Sud-Est.

En Inde, il côtoie des pèlerins de toutes sortes, fous poétiques, nomades et romanichelles, eux aussi. Témoin de la répression chinoise au Tibet de 2008, il nous emmène en pèlerinage avec les moines tibétains à genoux sur leur trajet vers Lhassa. Il arpente cette région pendant plusieurs mois, en été comme en hiver, clandestin sur ses pentes.

Lieu : Maison des Mines – 270, rue Saint-Jacques – Paris 5

Ouverture des portes à 15h, 3 projections-rencontres à 16h, 18h et 20h30

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib’ face à l’entrée.

Tarif : Accès gratuit. 6 €/projection. Passeport 3 projections : 15 €.

Comments

  1. je viens de tomber par hasard sur ton blog, c’est un beau projet…bonne route !

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *