J’ai testé pour vous … la Bub-up®, bulle de protection vélo contre la pluie !

Par Mathilde Vialla

Il y a quelques semaines nous avons été contactés par le créateur de la start-up Rainjoy pour nous présenter son premier produit, la Bub-up®, bulle de protection vélo contre la pluie pour les déplacements au quotidien.

Adepte du vélo pour mes déplacements quotidiens et vite découragée par la pluie, je suis intriguée par ce nouvel accessoire vélo. Nous lui demandons donc s’il est possible de le tester.

Quelques jours plus tard nous recevons la fameuse la Bub-up® par la poste !

Le transport de la Bub-up®, simple et efficace!

En attendant la pluie, prise en main de la Bub-up®

Nous découvrons alors la Bub-up®, soigneusement rangée dans sa housse de transport et accompagnée de deux modes d’emplois.

L’ouverture de la Bub-up® se fait instantanément une fois la sangle de maintien retirée. Elle me fait beaucoup penser à la célèbre tente de camping qui s’ouvre en 2 secondes, pas étonnant car l’ingénieur ayant conçu la Bub-up® est également l’inventeur de cette fameuse tente ! Tout comme pour le déploiement de la tente, la Bub-up® nécessite un minimum d’espace face à soi pour pouvoir l’ouvrir et il est utile de la tenir fermement pour une ouverture plus en douceur.

Pour l’installer, rien de plus simple, il suffit de l’enfiler comme un sac à dos grâce aux deux lanières prévues à cet effet (ce qui n’empêche en rien d’avoir son propre petit sac à dos en plus) et d’attacher la partie avant au guidon, grâce à deux velcros.

La Bub-up® et son grand pare-brise en forme de hublot

Seul ingrédient manquant pour pouvoir tester la Bub-up®: la pluie !

Eh oui, pour notre plus grand bonheur, un beau ciel bleu s’est installé au-dessus de Paris depuis plusieurs jours, et pas de pluie en prévision. Il va falloir faire preuve de patience !

En attendant que le ciel s’assombrisse, j’en profite pour prendre des photos sous le soleil et m’entraîne à l’installation et au repliage de la Bub-up® pour être fin prête le Jour J ! Grâce au mode d’emploi et aux tutos disponibles sur le site internet de Rainjoy, je parviens après plusieurs tentatives à replier la Bub-up® en à peine trois mouvements. Une fois la technique intégrée, la Bub-up® se replie en toute simplicité.

Il pleut, il mouille… oui, mais pas sur moi !

17 heures, j’entends les premières gouttes de pluie tomber et le vent commence à souffler.

19 heures, c’est l’heure de quitter le bureau et de rentrer !

J’installe ma Bub-up® en deux temps trois mouvements et j’enfourche mon vélo : c’est parti pour 30 minutes de route sous une pluie soutenue.

Je prends mes marques facilement, oubliant presque la présence de ce toit au-dessus de ma tête. Seul le comportement d’automobilistes plus prudents que d’habitude me font penser que je suis plus visible avec ma Bub-up® et me rappelle sa présence.

M’arrêter aux feux rouges est beaucoup moins contraignant qu’à l’accoutumée et je suis beaucoup moins impatiente de rentrer car je suis abritée ! Je sens les regards intrigués des autres cyclistes sur moi et je profite de ces nombreux arrêts pour observer mes jambes et mes bras… Rien, je suis toute sèche !

protection vélo contre la pluie
Abritée de la tête aux cuisses!

Après une quinzaine de minutes de route, j’arrive sur un grand boulevard fréquenté et là il est un peu plus difficile de circuler. Les gouttes de pluie se sont accumulées sur l’avant de la Bub-up® et la circulation est dense donc les nombreux phares des voitures se reflètent dedans. La visibilité est alors réduite, je dois redoubler de vigilance et rouler un peu plus doucement qu’à mon habitude.

Dernier test: la Bub-up® face au vent!

J’ai également l’occasion de tester la résistance de la Bub-up® face au vent car ce jour-là il y a des rafales à 55km/h. Il n’est en principe pas recommandé de l’utiliser en cas de vent supérieur à 35km/h mais je ne pouvais pas manquer cette occasion de l’essayer! Résultat : malgré une ou deux fois où j’ai senti l’impact du vent, elle a très bien résisté ! Si ça passe dans ces conditions, autant dire qu’il n’y aura aucun problème lors de jours meilleurs !

Verdict à l’arrivée à destination : seuls mes gants et mon sac à main sont mouillés, sans surprise puisqu’ils dépassaient de la bulle. Les seules traces d’humidité sont celles dues au repliage effectué sous la pluie car la Bub-up® ne passait pas à travers la porte cochère de mon immeuble. Je suis vraiment bluffée car il pleuvait beaucoup et je m’attendais à être bien plus mouillée compte tenu de l’ouverture sur les côtés.

Transport, pause-minute et accessoires, tout a été particulièrement bien pensé !

Légère (1kg) et facilement transportable, la Bub-up® peut être emportée avec soi au quotidien. Grâce à sa sangle, elle peut se porter comme un sac à l’épaule ou bien elle peut s’accrocher sur le porte-bagages de votre vélo grâce à un velcro intégré.

Les créateurs de la Bub-up® on même anticipé l’arrêt-minute car ils ont spécialement prévu deux petites sangles permettant d’attacher la bulle à la selle, pour éviter d’avoir à tout replier le temps de faire sa course. Pratique !

protection vélo contre la pluie
La Bub-up® en arrêt-minute

Et pour encore plus de visibilité et de protection vélo contre la pluie, deux emplacements ont été prévus pour pouvoir accrocher des petites lampes à l’arrière de la Bub-up®.

Un test concluant et une belle découverte !

Je peux désormais vous confirmer que la Bub-up® est véritablement une protection vélo efficace contre la pluie et je n’hésiterai pas à l’utiliser lors de mes déplacements à vélo. Moi qui n’aime pas porter de poncho, je l’utiliserai volontiers à la place.

Bien que la Bub-up® ait été principalement conçue pour une utilisation au quotidien, je ne manquerai pas de l’apporter en voyage à vélo avec moi, surtout lorsque je pars dans des destinations où il pleut souvent !

En revanche, j’éviterai de l’utiliser en pleine nuit et sous une forte pluie et privilégierai son utilisation pour mes déplacements en journée.

Le petit plus : la Bub-up® est également adaptée aux trottinettes !

Tarif : 119.95€, existe en deux coloris. Disponible sur internet et dans certains magasins spécialisés. Plus d’informations sur https://rainjoy.eu/

Crédit photos: Vincent Vialla

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *