Nous voilà arrivés au troisième épisode de notre récit qui s’est déroulé le long de la Vélodyssée de Nantes vers La Rochelle. Vous avez manqué les deux premiers? Pas de panique, vous pouvez lire les débuts de notre aventure ici de Nantes jusque La Bernerie. Et ensuite de Bernerie jusque Noirmoutier, dans notre deuxième épisode. Envie de lire la suite ? C’est parti ☺.
De Noirmoutier à Saint-Jean-de-Monts, immersion dans la forêt des Pays de Monts
Notre cinquième journée de vélo commence par nos aux-revoirs à Noirmoutier-en-l’Ile. Dès le matin, nous prenons la route le long de la côte atlantique jusqu’à Saint-Jean-de-Monts. Nous sortons de l’île en passant cette fois par l’Epine, puis en traversant Barbâtre.
Cette route présente un autre visage de l’île et nous permet d’admirer les plages et les anciens moulins au fil du chemin. Après avoir passé le pont, nous suivons de nouveau la Vélodyssée à travers la forêt domaniale des Pays de Monts. En arrivant sur le parcours, nous avions trouvé avec Josselyne que c’était plutôt plat et nous ne comprenions du coup par la légimité du nom « le Pays des Monts ».
Mais nous avons vite compris que cela ne resterait pas si facile quand sont apparus les reliefs des dunes. Rien de très difficile, mais nous pouvons dire que ça ondule bien !
Arrivées à Saint-Jean-de-Monts la perspective s’ouvre soudain sur une immense plage bordée d’immeubles modernes sans être trop imposants, qui laissent alors un front de mer plutôt dégagé pour les piétons et cyclistes. Nous profitons un peu de cette belle plage afin de consacrer la fin de la journée aux visites d’hôtels. Nous sommes agréablement surprises par la convivialité de l’accueil alors que l’activité bat encore son plein en ce mois de septembre.
De Saint-Jean-de-Monts aux Sables d’Olonne, de la corniche vendéenne au marais d’Olonne
Nouveau réveil, nouvelle journée, et nous sommes prêtes pour la sixième journée de vélo qui nous attend.
En prenant notre petit-déjeuner, nous entendons les nouvelles à propos de la météo. Et le temps annoncé ne semble pas au beau fixe. En effet, nous avions bien remarqué que le ciel était assez bouché. Et d’après les habitants, le fait d’entendre assez fort le bruit des vagues était un signe révélateur.
En reprenant la route le long de la mer, nous admirons la mer déchaînée qui donne un côté spectaculaire au paysage de la côte. Nous roulons jusqu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie où l’on accède par le port de pêche. Les quelques gouttes de pluie nous arrêtent pour nous réfugier dans une boulangerie acheter de quoi pique-niquer plus loin sur le parcours.
Bien nous en a pris car une heure plus tard, nous profitons d’une accalmie pour manger face à la mer avant de remonter en selle direction Les Sables d’Olonne. Le parcours de la Vélodyssée alterne entre forêts de pins, marais et côte sauvage, on ne s’ennuie pas une seconde en admirant le paysage.
Nous atteignons finalement notre destination en fin d’après-midi et selon le rituel, allons nous présenter aux hôteliers. Nous nous baladons dans Les Sables d’Olonne dans la soirée, apprécions le centre-ville, l’animation du port et les ruelles aux maisons décorées de coquillages.
De magnifiques découvertes que nous vous conseillons vivement. Envie de connaître la suite et fin de notre parcours? Restez attentifs ☺ !