Le vélo-stop : le nouveau concept venu des Pays-Bas

vélo stop copyAprès l’auto-stop voici le vélo-stop, le nouveau moyen de se déplacer en ville !

Lorsqu’on parle d’innovation autour du vélo, il n’est pas surprenant de faire référence à la Hollande, pays avant-gardiste en la matière. La preuve se vérifie encore une fois ici avec le tout nouveau concept du vélo-stop.

Le concept est né dans la ville d’Utrecht où l’Union des cyclistes hollandais et l’artiste Mapije de Wit se sont associés pour mettre en place le projet « Fiets Lift Plaats » (Bike Lift Places).

Le principe est assez simple. Des panneaux encourageant les cyclistes à prendre les piétons en stop sur leur porte-bagage sont répartis sur les trottoirs de la ville. Il suffit donc à un piéton de se placer à côté d’un de ces panneaux, de lever le pouce et d’attendre gentiment qu’un cycliste veuille bien l’embarquer pour une petite virée à bicyclette.

L’objectif de ce projet est avant tout de promouvoir la solidarité mobile entre piétons et  cyclistes par le biais d’un service gratuit fondé sur l’entraide. Le trajet à vélo donne ainsi l’occasion de discuter avec des cyclistes habitant le quartier et de partager avec eux leurs histoires du coin. Une façon originale et conviviale de découvrir la ville d’Utrecht.

Bien que favorable au projet, la mairie a fait retirer tous les panneaux de la ville signalant qu’ils étaient situés à des carrefours dangereux. Mais pas de panique, le concept n’est pas abandonné puisque très prochainement les panneaux vont être replacés à des endroits plus sécurisés de la ville avec une organisation officielle par la mairie d’Utrecht.

Voilà donc un concept sympa et innovant qui pourrait peut-être voir le jour en France dans peu de temps, espérons !

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *