Le « Café-Vélo » : les cyclistes citadins ont enfin leur lieu branché !

café copyVotre vélo a crevé? Vous avez un coup de pompe? Poussez les portes d’un « Café-vélo », vous repartirez sur les chapeaux de roues !

Londres, San Francisco, Montréal, Lyon, les « cafés-vélos » fleurissent dans les villes depuis ces quatre dernières années. À l’origine de ces nouveaux lieux branchés une idée simple : créer un endroit chaleureux et convivial pour faire réparer son vélo.

C’est à Londres en 2010 que le concept est né face à la croissance fulgurante de la communauté cycliste de la ville. Le premier café, « Look Mum, No Hands ! », à Old Street, est devenu depuis un lieu incontournable des amoureux du vélo.

Que vous vouliez réparer votre biclou, discuter bicyclette, partager un projet de voyage à vélo ou bien simplement déguster une bière locale et une tarte faite maison, le « café-vélo » est le lieu que vous cherchez.

Vous trouverez dans ces cafés une atmosphère plus décontractée que dans les magasins de vélo traditionnels. Personne n’essaye de vous faire acheter quoique ce soit. Les clients viennent ici pour se détendre, prendre un verre et passer un moment agréable pendant que leur vélo se fait chouchouter par le personnel mécano.

Chaque été les « cafés-vélos » se transforment en véritable QG pour les fans du Tour de France qui viennent assister avec ferveur à la course diffusée sur grand écran. Passionnés de la petite reine ou simples groupes d’amis peuvent ainsi profiter d’une ambiance unique et festive autour d’une bière fraiche.

Le premier café-vélo en France a ouvert en 2013 à Lyon, « La Bicycletterie ». Mi-salon de thé, mi-atelier, le lieu a connu dès son ouverture un fort succès. Peu s’en est-il fallu pour que d’autres villes se lancent également dans l’aventure à l’instar de Grenoble et Nice.

Alors en route pour le café-vélo !

Café vélo copy

 Où trouver un « café-vélo » ?

En France

La Bicycletterie, 16 Rue Romarin, Lyon

Café-Vélo, 59 rue Nicolas Chorier, Grenoble

Bicibar, 18 rue Dalpozzo, Nice

À l’étranger

Look Mum, No Hands !, 49 Old Street, Londres

Allo Vélo, 5165 Notre-Dame Ouest, Montréal

Velo Rouge Cafe, 798 Arguello Boulevard, San Francisco

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *