Les 5 critères de choix d’un vélo pliant

Avec un vélo pliant vous ne ferez certainement pas le tour du monde, mais pour une balade hors de la ville, cela peut être plus que suffisant. Alors zouh dans la voiture ou le train et c’est parti pour un après-midi à la campagne.

Vos critères de choix dépendront de ce qui vous est le plus important, mais parmi les critères de choix :

Le système de pliage

Si vous souhaitez un vélo pliant, c’est que ce point est important. cqfd. Sur ce point un petit consensus autour du système Brompton semble exister. Leur système breveté en fait un des meilleurs système de pliage sur le marché. Mais chaque autre marque à son système breveté perso. Alors essayez celui qui vous convient le mieux. Attention toutefois aux systèmes qui exigent à chaque fois le réglage du vélo (hauteur de guidon, selle, etc.).

Le système de pliage conditionne également l’encombrement du vélo une fois replié. Attention si vous avez des contraintes particulières. Presque tous les vélos pliants peuvent être transporté dans les trains  ou dans les transports en commun classique, mais vérifiez si vous devez embarquer en bateau, avion ou autre moyen de transport.

Source: Cyticle

Le poids

Le poids d’un vélo pliant va en général de 8 à 13kg. Le poids dépend bien sûr des matériaux utilisés, ce qui par conséquent influe sur le prix. Les moins cher sont en acier et les plus cher en titane ou aluminium. D’après les commentaires que j’ai pu trouver. Il faut faire attention aux vélos très légers qui peuvent s’avérer plus fragiles, mais si vous avez à le transporter souvent dans les transports en commun ne prenez pas un vélo de plus de 13kg (tranche conseillé: 10-13kg).

La taille des roues

Plus grande est la taille, plus le vélo sera confortable.Pensez donc toujours à l’utilisation que vous en ferez. Si vous avez besoin de le ranger dans un endroit réduit, prenez des roues de 18 ou de 20. Mais sinon vous serez plus confortable avec des roues de 16. En plus honnêtement une fois replié la différence entre des roues de 20 et de 16 n’est pas très grand.

Autre astuce: Choisissez un vélo pliant avec des roues de dimension classique. Vous pourrez ainsi facilement trouver des pneus et des chambres à air.

Confort, transmission et changement de vitesse

A moins que vous ne connaissiez votre trajet et qu’il soit très plat, pensez aux vitesses: au minimum 3 et si possible 6.

Si vous cherchez un vélo davantage pour rouler, que pour plier, faites attention au confort de conduite, à la rigidité du cadre et à la qualité de la transmission. Un vélo pliant sera nécessairement un peu moins rigide qu’un vélo normal, mais certains gardent tout de même un beau confort de conduite.

Astuce: Tester le vélo en danseuse, ou essayer des accélérations et freinages brusques.

Rapport Qualité-Prix

La catégorie de prix découlera invariablement des critères précédents. Il faut donc bien réflechir à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre vélo. Mais sachez qu’un bon vélo pliable ne se trouve pas en dessous de 800 à 1000 euros. Bien sûr vous en trouverez à 200€, mais un vélo pliable de qualité médiocre s’abîmera très vite notamment au niveau des charnières de pliage et vous pourrez plus l’utiliser.

Bonne route

En savoir plus !

Conseils pratiques, tendances, études : inscrivez-vous, et recevez les prochains articles du Vélo Voyageur directement sur votre boîte mail !

 

Voir également dans le dossier les conseils du Vélo Voyageur :


Bien s’habiller à vélo Choisir ses bagages Préparer son corps et son esprit

Source:

ABC vélo-pliant

Cytcle

Comments

  1. Je ne suis pas un fan de la marque Brompton, mais il faut reconnaître que leur système de pliage à pour avantage de protéger la chaîne qui se retrouve calée entre les roues, et ça c’est un bon point pour celles et ceux qui tiennent à la propreté de leurs vêtements 😉

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *