LA solution pour être enfin visible la nuit!

LifePaint (Crédits photo : http://www.volvolifepaint.com)

La firme automobile Volvo vient, par l’intermédiaire de sa branche britannique, de mettre en avant le « Life Paint« , une bombe de peinture incolore qui vous rend plus visible la nuit, lorsqu’un véhicule vous éclaire de ses phares notamment.

L’idée est assez simple : il suffit d’appliquer le spray sur son vélo, son sac à dos, son casque ou encore ses chaussures, afin que le produit « reflète la lumière en direction de la source lumineuse, et illumine vivement les objets sur lesquels il a été vaporisé », comme le précise le constructeur automobile dans un communiqué.

Rassurez-vous, le produit est invisible de jour et les microbilles de verre qui le composent se fixent sur le support à l’aide d’une colle transparente le temps d’une semaine environ, et sont ensuite facilement éliminées au lavage.

Le produit fabriqué par une start-up suédoise, Albedo100, à laquelle Volvo s’est associé, a été justement développé dans et pour des conditions nordiques. Le nom de la petite compagnie n’est d’ailleurs pas anodin puisque l’albédo est une unité de grandeur qui désigne le pouvoir réfléchissant d’une surface. Valeur comprise entre 0 et 1, plus la surface sera blanche (comprendre réfléchira de longueurs d’ondes lumineuses), plus son albédo sera élevé. C’est le cas de la neige fraîche dont l’albédo est proche de 0,9 et qui apparaît très blanche à l’œil humain.

Toutefois, avant de vous lancer sur les routes aspergés de la sorte, il vous est possible de tester l’effet du produit en passant le support sous une lampe torche ou en prenant une photo à l’aide d’un flash, comme le souligne le fabricant suédois.

Derrière cette formidable innovation technologique que Volvo espère à termes commercialiser à l’échelle internationale – seul 2 000 exemplaires du-dit produit ont été distribués dans des boutiques spécialisées londoniennes – se cache un argument sécuritaire choc. L’objectif reste avant tout de faire chuter le nombre de cyclistes impliqués dans des accidents et qui s’élève à près de 19 000 chaque année au Royaume-Uni. Volvo envisage ainsi d’éradiquer complètement le nombre d’accidents d’ici à 2020 à l’aide de ce petit spray miracle.

Pour l’heure, si vous n’avez pas la chance de vivre à Londres ou dans sa banlieue, vous pouvez d’ores et déjà commander le produit en question par Internet, disponible ici et ici, pour la modique somme de £17,99 (soit environ 25€ la bombe de 200ml).

En attendant, nul besoin de LifePaint pour vous élancer à l’assaut de nos différents séjours, puisque ceux-ci se déroulent majoritairement… le jour !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Le vélo, LA solution pour diminuer les embouteillages

  2. Bike made in bamboo : THE solution ?

  3. LA solution pour rester au sec sur son vélo