Que ce soit pour aller travailler, pour transporter vos courses ou pour vous déplacer en voyage, il existe différents modèles et formats de sacoches de vélo. Le modèle le plus courant est la sacoche arrière. Vous pouvez facilement la monter sur votre porte-bagages et y ranger toutes vos affaires. Découvrons ensemble le modèle de sacoche le mieux adapté à votre situation en fonction de votre type d’activité et des conditions (climatiques).
1. Pour aller faire vos courses
Pour faire ses courses à vélo et transporter facilement ses achats, rien de tel qu’une sacoche arrière. Très facile à placer, il suffit de la fixer à l’arrière de votre vélo sur le porte bagage. La sacoche peut être simple ou double. Chacune a ses avantages. Pour la sacoche double, elle vous permettra de transporter plus de courses en une fois, et vous pourrez la laisser fixée sur votre vélo en permanence. Concernant la sacoche simple, vous pourrez la retirer et la refixer facilement sur votre vélo pour pouvoir également l’utiliser comme sac de courses.
2. Pour votre trajet domicile-travail
Pour vous promener en ville, aller travailler et pour un usage quotidien, il y a différentes possibilités. Vous pourrez opter pour des paniers ou des sacoches de petit volume, simple ou double. Les sacoches peuvent être de multiples usages : autant pour transporter ses dossier, son ordinateur portable, que son pic nic ou ses courses également. De plus, vous pouvez opter pour une sacoche étanche afin de pouvoir vous déplacer selon n’importe quelle condition climatique. Votre sacoche peut également être soit fixée sur le porte-bagage, soit être portée en sac-à-dos.
3. Pour partir en voyage
Pour partir en voyage, ou en longue randonnée, il convient d’opter plutôt pour une ou plusieurs sacoches de vélo, afin d’y transporter toutes vos affaires. Il vaut mieux également choisir des sacoches étanches, mais également robustes.
Il existe différents types de sacoches qui pourront vous être utiles. Comme les solutions précédentes, vous pouvez opter pour des sacoches de format supérieur pouvant transporter toutes vos affaires se fixant au porte-bagages, ou également à la roue avant. Vous pouvez aussi utiliser une sacoche de guidon, de cadre (uniquement sur vélo homme) ou de selle pour les plus petits objets. L’avantage d’une sacoche de guidon, c’est que vous pouvez y accéder directement en roulant. Vous aurez de toutes façons besoin de plusieurs sacoches si vous décidez de partir longuement en vacances.
4. Fixer sa sacoche
Il existe différents systèmes de fixation. La seule chose à savoir c’est si la sacoche fixée peut ensuite être facilement détachée. En effet, certaines sacoches ont un système à cliquer, qui fait qu’elle reste bien attachée quand vous roulez, mais elle peut également être facilement détachée. Ce genre de sacoches est très pratique lors de vacances, city trip. Si vous allez faire vos courses ou que vous allez travailler, vous pouvez opter pour les deux types selon que vous voulez également utiliser votre sacoche comme sac de transport ou sac à dos. Les plus petites sacoches, celles pour guidon, cadre ou selle, se fixent généralement à l’aide d’un système à cliquer ou de bandes velcro.